fbpx
Voyage culinaire au Japon

Escapade culinaire à la découverte des délices du Japon !

Léa Paci - Il y a 2 semaines

Le Japon est un pays riche en culture et en traditions impressionnantes. Il possède également une gastronomie surprenante, qui ne demande qu’à être découverte. Vous ne pouvez donc pas envisager de faire un voyage au Japon sans goûter à leurs succulents plats et desserts, qui donnent l’eau à la bouche rien qu’en les contemplant. Laissez-vous donc tenter par un bon plat de sushi, des makis ou encore des mochis, pour une expérience sans pareille au cœur du pays des sakuras.

Les sushis, plat emblématique du Japon

Vous connaissez sûrement les sushis et les appréciez, mais que diriez-vous de les déguster dans leur pays d’origine ? Un véritable festin pour vos papilles vous attend ! Pour une expérience plus authentique, ne manquez pas de vous rendre dans un Sushi-ya, un établissement spécialisé dans la préparation de ce plat.

Une explosion de saveurs vous attend, avec ce mariage de riz vinaigré et de poissons crus, offrant une variété de goûts et de textures surprenantes. Ne manquez pas non plus de goûter aux makis, qui ressemblent aux sushis, mais sont présentés sous la forme de rouleaux de riz enveloppés dans des feuilles d’algue.

Les sushis, plat emblématique du Japon

Les sushis, plat emblématique du Japon

L’Okonomiyaki

Un autre plat célèbre au Japon qui mérite d’être goûté est l’Okonomiyaki. À première vue, ce plat ressemble à une superposition de plusieurs crêpes épaisses ou d’une omelette, recouvertes d’une garniture assez riche à base de bœuf, de porc, de poulpe ou encore de crevette. Les crêpes elles-mêmes sont en réalité composées de chou et d’oignons.

Une fois la base du plat et la garniture de viande disposées, le tout est recouvert d’une sauce sucrée-salée fumée, d’un filet de mayonnaise et parsemé de quelques flocons de bonite séchée. Ce plat est assez copieux, il est donc préférable d’avoir un bon appétit avant de le déguster.

L’Okonomiyaki, plat Japonais

L’Okonomiyaki, plat japonais

Les takoyaki

Les amateurs de poisson et de fruits de mer seront conquis par cette délicieuse spécialité japonaise. Les takoyaki sont de petits plaisirs culinaires qui se dégustent chauds, à même les doigts, et qui sauront sûrement combler vos papilles. Les takoyaki consistent en de petites boules de pâte à crêpes, garnies de morceaux de poulpe.

Une fois la pâte versée dans un moule à trous, elle est cuite jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Vous pouvez ensuite les déguster directement dans leur barquette, après les avoir arrosés d’une sauce soja sucrée, de mayonnaise et de flocons de bonite séchés.

Les takoyaki, plat Japonais

Les takoyaki, plat japonais

Les mochis

Les mochis sont parmi les desserts les plus raffinés et les plus appréciés au Japon. Ne manquez donc pas l’occasion de les déguster lors de votre séjour dans ce pays asiatique. Ce dessert poudré se présente sous la forme de petites boules à base de riz gluant, fourrées à la pâte de haricot rouge.

Là encore, plusieurs modèles et déclinaisons existent, toutes aussi gourmandes et surprenantes les unes que les autres. Vous trouverez ainsi des mochis à la crème pâtissière, au chocolat, voire même à la crème glacée. Il existe même des mochis fourrés aux fruits, comme les ichigo daifuku, garnis de fraises, qui sont un véritable délice pour les papilles.

Les mochis, dessert Japonais

Les mochis, dessert japonais

Le taiyaki

Ce dessert est également très apprécié au Japon, aussi bien en été qu’en hiver, surtout lors des célèbres festivals du pays. Taiyaki, qui signifie « daurade cuite », se présente sous la forme d’un petit poisson cuit, mais seulement dans son apparence extérieure.

En réalité, ce dessert, vieux de plus de cent ans, est une gaufre fourrée au haricot rouge ou à la purée de patate douce. Son goût réconfortant est particulièrement apprécié en hiver. Pour une version estivale, un peu moins traditionnelle, mais tout aussi délicieuse, la pâtisserie est fourrée à la crème glacée, apportant ainsi fraîcheur et légèreté à la gaufre.

Le taiyaki, dessert Japonais

Le taiyaki, dessert japonais

Les plats et desserts japonais valent vraiment le détour et sont incontournables lors d’un voyage au pays du soleil levant. Osez goûter les yakitoris, les Udon, les gyozas ou les tempuras, avant de terminer en beauté avec un bon melon pan ou une crêpe en cornet. Une aventure culinaire qui vous laissera émerveiller !

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 2 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes