Le 9 février 2024, une scène d’horreur a frappé l’autoroute sud de la Floride, près de la ville de Naples, lorsque le vol d’urgence d’un jet Bombardier Challenger 600 a pris une tournure tragique. Aux environs de 15 h 15, sur l’autoroute sud près de Naples, un atterrissage d’urgence a déclenché une série d’événements catastrophiques, provoquant une explosion au milieu des voitures circulant sur l’Interstate 75.
Déroulement de l’incident
Parti de l’Ohio avec cinq passagers à bord, dont un pilote et un steward, le jet a été contraint à un atterrissage d’urgence après avoir perdu ses moteurs. Le pilote n’a pu avertir le contrôle aérien que deux minutes avant l’impact.
Malgré l’autorisation d’atterrir sur la piste 23, le pilote savait qu’une arrivée sans moteurs était impossible. Le jet a dérapé sur une trentaine de mètres, percutant des véhicules sur son passage, avant de finir sa course sur le bas-côté.
Un choc violent
L’autoroute était congestionnée au moment de l’accident, rendant impossible un atterrissage en douceur de l’appareil. Le feu de l’explosion a rapidement englouti tout l’avion. La fumée ne cessait de s’élever, immobilisant les véhicules tout autour de la scène, les conducteurs pris au dépourvu et choqués par la tragédie. Des images et des vidéos circulent sur Internet pour témoigner de la gravité des faits.
‼️Crash d’un jet d’affaires en Floride (vidéo) – 09/02/2024
🔸Un Challenger 604 s’est écrasé sur une voie rapide alors qu’il était en approche de l’aéroport de Naples
🔸L’équipage a signalé une double panne moteur
🔸L’avion a pris feu lors du crash. Les 2 pilotes sont morts,… pic.twitter.com/eBw9wm4klr— Aero Gazette ✈️ (@AeroGazette) February 13, 2024
Deux morts pris dans les flammes
Bien que le choc ait été violent et que les flammes aient détruit complètement l’avion, trois personnes à bord du jet ont miraculeusement survécu ; il s’agit d’un steward accompagné de deux passagers. Un automobiliste a capturé l’événement en vidéo avant de leur porter secours.
Cependant, le pilote et le copilote ont perdu la vie dans l’accident. Un autre automobiliste, heurté par les débris en chute libre, est actuellement hospitalisé.