fbpx
L'Acropole d'Athènes, Grèce

La Grèce hausse les tarifs de visite de l’Acropole pour protéger le site du surtourisme

Léa Paci - Il y a 8 mois

Pour ceux qui cherchent une immersion dans la culture et l’histoire, Athènes est la meilleure destination. La capitale grecque est très riche en patrimoine et abrite de nombreux vestiges, notamment ceux de l’Acropole, un monument emblématique. Afin de protéger ce trésor, le gouvernement prévoit la mise en place de mesures.

Des visites guidées au prix de 5000 euros

À l’instar des autres destinations souffrant de tourisme de masse, la Grèce déploie tous les moyens possibles dans le but de limiter le flux touristique et protéger ses monuments emblématiques. Elle a d’ailleurs instauré une politique de refonte générale de la billetterie des sites archéologiques.

Dans cette optique, des visites guidées sont proposées à une certaine catégorie de visiteurs depuis le 1ᵉʳ avril 2024. Selon les informations relayées par le média DNA.fr, les visiteurs fortunés auront l’occasion de profiter pleinement de la beauté du monument loin de la foule, moyennant un prix de 5 000 euros. Cette visite s’effectuera en dehors des heures d’ouverture et sera limitée à des groupes de 5 personnes.

Des touristes visitant l'Acropole d'Athènes en Grèce

Des touristes visitant l’Acropole d’Athènes en Grèce

Les personnes intéressées par cette expérience auront deux créneaux par jour, soit au lever du soleil (de 7h à 9h) soit au coucher du soleil (de 20h à 22h). Certes, l’accès est excessivement cher, mais cela permettra au ministère de la Culture de générer des revenus qui seront investis dans des projets culturels. Nicoletta Divari-Valakou, responsable de l’Organisation hellénique pour le développement des ressources culturelles, a déclaré dans le média l’Express : « Nous créons un service amélioré qui s’adressera à une clientèle particulière. Un guide privé et des cadeaux spéciaux seront inclus dans cette offre. Il s’agit d’une expérience qui ne fera que rapporter des revenus supplémentaires, sans priver de droit de visite les autres visiteurs, qui paient un tarif régulier ».

Cette décision suscite néanmoins des réactions mitigées. « Des VIP pourront profiter du coucher de soleil au sommet de l’Acropole, pendant que les précaires les regarderont d’en bas, privés de ce privilège », a déploré le président du syndicat des archéologues grecs, Kostas Paschalidis.

Hausse du prix d’entrée dans les sites archéologiques et musées grecs

Toujours dans le cadre de la refonte de la politique de billetterie des sites archéologiques et des musées en Grèce, le tarif du billet classique va augmenter de manière significative. Alors qu’il est actuellement à 20 euros, il passera à 30 euros, et ce, à partir du 1ᵉʳ avril 2025.

Cependant, certains groupes de visiteurs continueront de bénéficier de l’accès gratuit. Les citoyens européens âgés de 25 ans ou moins, ainsi que les visiteurs non européens âgés de 18 ans ou moins, seront exemptés de frais d’entrée. Il est à noter que cette hausse tarifaire n’est pas sans précédent. Pendant la saison hivernale, les tarifs avaient été réduits à seulement 10 euros, selon les informations rapportées par franceinfo.

Vue sur l'Acropole d'Athènes en Grèce

Vue sur l’Acropole d’Athènes en Grèce

La décision d’augmenter les tarifs est loin de faire l’unanimité. Certains ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement face à cette hausse importante. « 10 euros, c’est un prix très abordable, et avec le nombre de visiteurs, ça devrait assurer la gestion du site. À 30 euros par contre, ça risque d’exclure pas mal de monde », a jugé un touriste. D’autres, au contraire, trouvent que cette augmentation est justifiée : « c’est une sacrée augmentation, mais si c’est pour pouvoir continuer de restaurer, ça vaut la peine », déclare une touriste américaine.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 8 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes