fbpx
Programe DiscoverEU avec le Pass Interrail

Interrail gratuit : l’Europe relance sa campagne pour faire voyager ses jeunes citoyens, avec 35 000 billets

Léa Paci - Il y a 1 semaine

En résumé

• DiscoverEU 2025 offre 35 000 pass Interrail aux jeunes de 18 ans.
• Réservé aux résidents de l'UE/associés Erasmus+, avec quiz UE requis.
• Encourage la mobilité durable et l'identité européenne.

En 2025, la Commission européenne relance son programme DiscoverEU avec une offre encore plus ambitieuse pour les jeunes européens. Cette année, 35 000 pass Interrail seront offerts à des jeunes de 18 ans, leur permettant de voyager gratuitement à travers l’Europe. L’objectif : encourager la mobilité des jeunes, leur permettre de découvrir de nouvelles cultures et renforcer leur appartenance à l’Union européenne. Mais comment participer à ce programme et quelles sont les conditions à remplir pour en profiter ? Nous vous expliquons tout.

Le programme DiscoverEU : une initiative européenne pour la jeunesse

Le programme DiscoverEU, lancé en 2018, a pour but de favoriser les voyages et la découverte culturelle pour les jeunes citoyens européens. En 2025, la Commission européenne a décidé de renforcer l’initiative avec 35 000 billets de train gratuits à la disposition des jeunes.

Cette campagne permettra aux jeunes, nés entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2007, de voyager à travers l’Europe pour une durée maximale de 30 jours, entre le 1er juillet 2025 et le 30 septembre 2026. Le dernier délai de candidature est fixé au 16 avril 2025 à midi, soit un peu plus d’une semaine pour saisir cette occasion unique.

Comment participer à ce programme ?

Pour participer à cette aventure d’Interrail, les jeunes doivent répondre à certains critères. Il faut être âgé de 18 ans en 2025, c’est-à-dire être né entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2007. De plus, il est nécessaire de résider dans un pays membre de l’UE ou dans un pays associé au programme Erasmus+, comme la Norvège, la Serbie ou la Turquie. Une fois ces conditions remplies, les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne sur le portail youth.europa.eu.

Le programme Interrail est accessible à tous, mais un quiz sur l’Union européenne et ses projets pour la jeunesse est à compléter pour valider la participation. Une fois la candidature soumise, les jeunes seront sélectionnés selon un quota national basé sur le nombre de jeunes dans chaque pays. Ainsi, chaque nation a un nombre de places attribuées selon sa population.

Ce qui est offert : le pass Interrail et une carte pour les jeunes

Les 35 000 pass Interrail qui seront attribués cette année offrent aux gagnants une valeur de 283,26 €, permettant de voyager dans toute l’Europe. Bien que le train soit le moyen de transport principal, les gagnants pourront également prendre le ferry et le bus. Dans des cas exceptionnels, un vol peut être pris pour rejoindre des destinations difficiles d’accès par train, comme certaines îles européennes. Ce système de transport polyvalent permet à tous les jeunes, même ceux vivant dans des régions éloignées, comme les îles Canaries ou Madère, de participer pleinement à l’initiative.

En plus du pass Interrail, chaque gagnant recevra une carte jeunes DiscoverEU, qui donne droit à des réductions sur des activités culturelles, des visites touristiques, l’hébergement et des transports locaux à travers toute l’Europe. Ces réductions permettent d’enrichir l’expérience de voyage tout en faisant des économies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Voyager en train (@voyagerentrain.fr)

La possibilité de voyager seul ou en groupe

Une autre particularité du programme Interrail est la possibilité de voyager en groupe, jusqu’à cinq personnes. Chaque membre du groupe doit être éligible et s’inscrire via le responsable du groupe, qui soumettra sa candidature et enverra un code aux autres membres pour qu’ils puissent aussi postuler. Il est aussi possible de voyager seul, en fonction des préférences et du projet de voyage.

Une initiative durable et inclusive

Le programme DiscoverEU s’inscrit également dans une démarche écologique importante. En encourageant l’utilisation du train, un mode de transport moins polluant que l’avion, il participe activement à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements. Ce programme soutient la mobilité durable tout en offrant aux jeunes une opportunité de s’immerger dans la culture et les paysages européens.

Pour rendre cette initiative encore plus inclusive, les jeunes handicapés ou ayant des problèmes de santé peuvent bénéficier de soutiens supplémentaires, pour garantir leur participation dans les meilleures conditions possibles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Europe Douai (@europedouai)

Un programme pour renforcer l’identité européenne

Ce projet de l’Union européenne ne se limite pas à un simple voyage gratuit. Il s’agit d’une initiative qui renforce l’identité européenne, en permettant aux jeunes de découvrir des cultures différentes, d’échanger avec des personnes d’autres pays et d’approfondir leur compréhension de l’Union européenne. De plus, le passe Interrail permet de favoriser l’intégration des jeunes dans le monde du travail en leur offrant une première expérience internationale qui peut être valorisée sur leur CV.

Mais comment ce programme y contribue-t-il ?

Les voyages organisés dans le cadre de DiscoverEU avec le pass Interrail ne visent pas uniquement à faire découvrir des lieux géographiques, mais aussi à créer des ponts culturels entre les jeunes de l’UE. À travers les échanges interculturels, les jeunes européens sont appelés à mieux comprendre les réalités de leurs voisins, à se sensibiliser aux problématiques européennes communes et à devenir des citoyens actifs. En ce sens, ce programme participe activement à la construction de l’unité européenne à travers la mobilité et les échanges.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com

Canada

Découvrez
notre guide de
voyage

Léa Paci - Il y a 1 semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes