La Corse est une destination très appréciée des touristes venus du monde entier. Possédant un patrimoine naturel très riche, la Corse ne manque pas de séduire ses visiteurs, aussi bien par son caractère authentique que par ses paysages naturels exceptionnels. Quoi de mieux, dans ce cas, pour profiter pleinement de votre séjour en Corse, que de faire une immersion totale dans les entrailles sauvages de la nature enchanteresse que renferme cette île de la Méditerranée. Pour cela, voici une liste de quelques refuges de montagne où vous pouvez passer la nuit, afin de jouir de toute la beauté de la nature qui vous entoure pendant quelques jours.
Le refuge de Carrozzu
L’un des premiers refuges qui devrait attirer votre attention est celui de Carrozzu, situé près des gorges de la Muvrella. Perché à 1 270 mètres de hauteur, ce refuge vous offre une vue impressionnante sur toute la nature corse qui l’entoure, mais aussi sur le cirque de Bonifatu et la vallée de l’Asco.
Ce refuge est idéal pour les randonneurs du GR20, ainsi que pour les personnes qui souhaitent profiter de la vue de la passerelle et de la fontaine de Spasimata.
Quant à l’intérieur du refuge, il propose à ses convives 36 lits en bois plutôt confortables, avec des toilettes et une douche assez basiques. Il est également possible de monter votre tente dans l’espace dédié à cet usage.
Enfin, vous pouvez profiter de la terrasse du refuge, qui vous offre un panorama éblouissant sur les forêts de pins laricio et les rivières près de la passerelle de Spasimata, où vous pouvez d’ailleurs vous baigner.
Le refuge de Petra Piana
Un autre refuge mythique à visiter absolument, surtout si vous empruntez le parcours de randonnée GR20, est le refuge de Petra Piana, sur les hauteurs de la Corse. Ce refuge, qui accueille les randonneurs depuis plus de 50 ans, possède une architecture assez particulière.
Perché à 1 842 mètres au-dessus du sol, dans le massif du Monte Rotondo, ce refuge de montagne est ouvert tout au long de l’année, et propose à ses visiteurs 28 places de couchage, dans de grandes chambres confortables.
Quant à la restauration, sachez que ce refuge dispose d’un restaurant dans lequel vous pouvez déguster quelques spécialités locales corses, comme le fromage corse ou le brocciu. Enfin, ne ratez pas l’occasion de vous rendre à la source d’eau naturelle qui se trouve près du refuge.
Le refuge d’USciolu, au cœur de la Corse
Direction le centre de la Corse pour découvrir un autre refuge à visiter absolument, surtout si vous êtes en randonnée dans cette partie de l’île. Un charmant petit refuge niché au cœur des montagnes corses, entouré par la vallée et les aiguilles de Bavella, tout en surplombant le sommet de l’Incudine, montagne emblématique du sud de la région.
Ce refuge, qui se situe dans la commune de Cozzano, culmine à 1 750 mètres d’altitude. Près de ce dernier, vous pouvez profiter de la vue des montagnes et des paysages idylliques qui entourent le refuge, ou vous diriger vers la rivière Asinau pour quelques moments de détente.
À la tombée de la nuit, vous pourrez vous reposer dans une chambre en bois simple, sur un lit basique fait à base de palettes. Bien que les commodités ne soient pas vraiment haut de gamme, la beauté du paysage, la vue du lever de soleil derrière les montagnes et la convivialité des hôtes feront de votre court séjour un véritable moment de plaisir.
Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, tout en découvrant la beauté des montagnes et des hauteurs de la Corse, n’hésitez pas à vous rendre à l’un de ces refuges. Cela fera de votre randonnée ou de votre séjour un véritable moment de partage et de découverte que vous ne serez pas près d’oublier.