En résumé
• Les Alpes bénéficient déjà d'un bon enneigement, avec plus de 3 m en Haute-Savoie.• Les Pyrénées attendent des chutes de neige ce week-end, jusqu'à 35 cm à 2600 m.
• Retour de fortes chutes de neige sur tous les massifs prévu dès le 25 février.
Les skieurs qui espéraient une fin de saison prolongée vont devoir surveiller de près les prévisions météorologiques. Si l’enneigement reste globalement correct dans les stations de ski françaises, les températures douces attendues à partir de cette deuxième partie du mois pourraient compliquer la situation. Faisons le point sur les perspectives de neige dans les massifs pour la fin février.
Dans les Alpes, la situation est plutôt favorable avec des hauteurs de neige impressionnantes, notamment dans les massifs de Haute-Savoie où plus de 3 mètres sont mesurés à 2500 mètres d’altitude. Les stations de Savoie et des Alpes du Sud ne sont pas en reste, avec jusqu’à 170 cm à 2500 m. En revanche, dans les Pyrénées, l’enneigement n’est pas aussi généralisé et les flocons se font attendre au-delà de 2000 mètres, avec toutefois de très bonnes conditions en altitude, notamment dans l’Aspe Ossau où près de 2 mètres de neige sont enregistrés sur les sommets.
Les prochaines chutes de neige : où faut-il être ce week-end ?
Les stations des Pyrénées seront particulièrement bien servies ce week-end. Dès samedi matin, les premières chutes de neige arriveront, et des accumulations de neige fraîche sont attendues, particulièrement à Piau-Engaly, Peyragudes et Superbagnères, avec jusqu’à 35 cm à 2600 m. Une bonne nouvelle pour les stations de cette région, souvent moins garnies en neige naturelle.
Pour les Alpes, les chutes de neige seront plus modestes. Météo France prévoit quelques flocons sur les sommets des Alpes entre le samedi 22 et le dimanche 23 février, mais l’apport de neige sera limité. Ce n’est donc pas ce week-end que les stations alpines verront leur couverture neigeuse améliorer de manière significative.
La neige attendue pour fin février : un retour en force à partir du 25
Si ce week-end reste relativement calme, les choses devraient changer à partir du 25 février. Les prévisions annoncent des chutes de neige sur tous les massifs, et cela pourrait durer plusieurs jours. Les stations des Alpes et des Pyrénées bénéficieront de nouvelles chutes qui, selon les premières estimations, pourraient accumuler entre 6 et 33 cm selon les régions. Les Alpes, déjà bien enneigées, recevront une nouvelle couche appréciable qui permettra de prolonger la saison sur les domaines skiables les plus élevés.
Afficher cette publication sur Instagram
Cette reprise des chutes de neige à la fin du mois de février représente une bouffée d’air frais pour les stations de ski. Après une période de douceur, l’arrivée de la neige sera un soulagement pour les acteurs du secteur, souvent dépendants des conditions météo pour maintenir la qualité de la neige sur les pistes. Pour les skieurs, c’est l’assurance de profiter de bons conditions jusqu’à début mars, voire au-delà.
Ainsi, bien que la situation semble assez stable pour le moment, l’arrivée de la neige en fin de mois redonne de l’espoir aux stations qui peinaient à maintenir une neige fraîche sur leurs pistes. Ce retour des flocons sera crucial pour le maintien d’une saison de ski optimale, surtout après une période de températures douces.