Vous êtes un fervent amateur d’art ou vous souhaitez simplement vous essayer aux visites de musées ? Bonne nouvelle, le Musée du Louvre ouvre ses portes gratuitement à partir du premier vendredi de chaque mois, à partir de janvier 2024. Voici quelques détails concernant ces explorations gratuites nocturnes et les programmes de fin d’année.
Musée du Louvre : un monument chargé en histoires
Le Musée du Louvre est l’une des attractions les plus prisées par les voyageurs. Située dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, ce n’est pas moins de 35 000 objets, datant de différentes époques, qui y sont exposés pour offrir à 8 millions de visiteurs chaque année une bonne dose d’histoire. Le tout, sur une superficie de 60 600 m².
Situé dans le palais du Louvre (forteresse construite sous le règne de Philipe II), le bâtiment a été plusieurs fois rénové pour donner naissance à l’actuel Musée du Louvre. Autrefois utilisé pour afficher la collection royale, cet édifice a aussi été occupé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture pour y programmer de nombreux salons. Ce n’est que lors de la Révolution française que l’Assemblée nationale a décrété que le Louvre devait être un musée exposant les chefs-d’œuvre riches en histoire.
Plongez donc dans un musée ou des départements d’antiquités égyptiennes, orientales, grecques, étrusques et romaines, arts de l’islam, sculptures, arts décoratifs, peintures, estampes et dessins n’attendent que vous pour les admirer.
Une exploration nocturne gratuite ?
L’un des bons plans à ne pas manquer au début janvier 2024 est la nocturne gratuite du Musée du Louvre. Envie d’un endroit calme à visiter à deux ? Arpentez les longs couloirs du musée qui vous seront ouverts de 18 heures à 21 h 45. Sortez vos calendriers et réservez votre premier vendredi du mois, soit le 5 janvier 2024 !
Les amateurs d’art ont déjà visité de nombreuses fois ce musée en admirant les diverses œuvres d’art les nuits de vendredi. Mais la nouveauté est que, désormais, cette balade nocturne est gratuite. Voilà une belle occasion pour admirer de plus près La Joconde, La Vénus de Milo, Le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le peuple, La Victoire de Samothrace, Le Scribe accroupi, Le Serment des Horaces, Le Tricheur à l’As de Carreau, etc.
Ce n’est pas tout ! Pour une visite enrichie, le Louvre vous propose également des « mini-visites », aussi accessibles gratuitement, afin d’en apprendre plus, par exemple, sur l’Égypte antique, les arts de l’islam ou tout simplement les débuts qui ont façonné ce musée. Les départs sont prévus à 18 h 30, 19 h, 19 h 30, 20 h pour une durée moyenne de 20 minutes et sont, bien entendu, sans inscription et en accès libre. D’ailleurs, ces mini-découvertes sont aussi disponibles durant les vacances scolaires pour découvrir d’autres thèmes.
Toutefois, il est conseillé de réserver afin de pouvoir profiter du musée, car ce n’est pas moins de 30 000 amateurs d’art et de culture qui le visitent. Qu’allez-vous admirer pour votre première visite ?