Le Bhoutan, un petit royaume bouddhiste niché entre l’Inde et la Chine, difficile d’accès certes, mais qui renferme des secrets et des paysages naturels et sauvages uniques et tout à fait exceptionnels. Outre le fait qu’au Bhoutan, les temples bouddhistes ne manquent pas, les paysages naturels ne manquent pas non plus. Si vous souhaitez découvrir ce pays autrement, loin des édifices religieux et des villes bondées de monde, direction la partie rurale du pays. Partez en randonnée et plongez dans un monde où vous ne ferez plus qu’un avec la nature.
La région de Laya
L’un des endroits les plus exceptionnels à visiter au Bhoutan est la région de Laya. Nichée à 3 700 mètres d’altitude, au nord-ouest du pays, aux portes du Tibet, vous aurez la chance de découvrir un petit village plein de charme, qui a su préserver ses traditions et ses coutumes ancestrales. Un lieu unique à visiter absolument.
Bien que l’accès à ce village soit difficile, plusieurs itinéraires pour y parvenir sont disponibles. Vous pouvez ainsi emprunter le trek depuis Gasa, qui dure trois jours, ou alors, prendre un chemin plus long, à savoir, le circuit Snow Man Trek. Il est vrai que le parcours est long et difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.
Tout au long du parcours, vous pourrez profiter de paysages naturels et de sommets grandioses à couper le souffle, avant d’arriver au village de Laya. Un endroit où le temps semble s’être arrêté. Plongez au cœur des traditions du peuple Layap et laissez-vous transporter par leurs coutumes. Entre habits traditionnels, apparats de perles et bijoux et chapeaux coniques surprenants, vous ne pourrez qu’être subjugué par cet endroit et ses villageois.
Le sanctuaire Sakteng Wildlife
Bien que le Bhoutan soit un endroit reclus et isolé, il existe certaines régions dans ce royaume qui sont encore plus isolées et préservées. C’est notamment le cas pour la région de Sakteng, située à l’extrême est du pays, à 60 km de la ville de Trashigang. Un lieu sublime, à la végétation luxuriante, où peu de voyageurs s’aventurent, mais qui mérite tout de même que l’on s’y attarde.
Laissez-vous tenter par cette aventure surprenante et partez à l’exploration de cette nature sauvage et préservée, peuplée par des espèces animales rares et exceptionnelles. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un léopard des neiges ou un panda roux. De plus, il faut savoir que cette région du Bhoutan abrite également un petit village autochtone, habité par les Brokpas, un peuple semi-nomade, qui partage énormément de similarités avec les Tibétains.
Ce peuple, qui se déplace avec des troupeaux de yaks, possède un mode de vie, une langue, une religion et des coutumes totalement différentes du reste des habitants du Bhoutan. C’est ce qui fait toute leur singularité. Ne ratez donc pas l’occasion de découvrir cette région unique, et ce peuple encore plus unique.
La vallée du Haa, à l’ouest du Bhoutan
Direction l’ouest du Bhoutan, à proximité de Paro pour découvrir une autre région de ce sublime pays. La vallée de Haa est un endroit tout bonnement extraordinaire, avec son ambiance calme, ses prairies verdoyantes et ses villages pittoresques, qui semblent vivre hors du temps.
Laissez-vous tenter par une randonnée dans la vallée du Haa et partez à la conquête des multiples lieux d’intérêt qu’elle renferme, à commencer par la traversée du Chele La, qui culmine à 3 810 mètres de haut. Poursuivez votre randonnée en vous dirigeant vers le monastère de Haa, avant de continuer votre route en direction des fameux temples noir et blanc, Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo.
Un autre endroit que vous pouvez visiter est l’ermitage de Juneydrak et le couvent de Kila. Un parcours passionnant et unique vous attend dans cette partie du royaume du Bhoutan, qui vous permettra de vous imprégner du mode de vie de la population, en plus de découvrir quelques-unes de leurs spécialités locales.
Le Bhoutan est un lieu tout bonnement magique, où spiritualité et authenticité sont à l’ordre du jour. Ne manquez donc pas l’occasion de sortir des sentiers battus et de partir en randonnée, à la découverte de la beauté brute de ce royaume et de ses paysages naturels impressionnants.