Envie de prendre un bon bol d’air frais, de dégourdir vos jambes et de profiter de la verdure sans trop vous éloigner de Paris ? Bonne nouvelle : la capitale regorge de sentiers arborés et balisés, qui raviront petits et grands. Des randonnées aux niveaux de difficulté variés parsèment toute l’Île-de-France, accessibles aussi bien en voiture qu’en transport en commun. Préparez donc vos sacs à dos et vos gourdes : c’est parti pour une aventure au vert, loin de la grisaille parisienne, le temps d’une journée !
La randonnée du parc de Sceaux
À seulement 30 minutes du centre de Paris, découvrez un premier sentier de randonnée. Ce circuit facile de 8 km traverse 181 hectares de verdure, de jardins et de châteaux. Idéale pour les familles, cette promenade permet d’explorer le domaine de Sceaux, de la vieille ville à la coulée verte.
Les randonneurs seront charmés par les sites emblématiques comme le Pavillon de l’Aurore, l’Orangerie, les Écuries, le Pavillon de l’Intendance, le Petit Château, le Pavillon d’Hanovre, le Grand Canal, l’Octogone et les Grandes Cascades. En fin de parcours, vous pourrez flâner sur les pelouses ombragées et contempler le soleil couchant.
Le parc est accessible via le RER B depuis le centre de Paris jusqu’à la station Parc de Sceaux ou en voiture. De novembre à janvier, il est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h, puis jusqu’à 18 h en février et 19 h en mars, avec un tarif d’accès à partir de 4 €.
Voir cette publication sur Instagram
Randonnée à la butte des Châtaigniers
Autre randonnée incontournable près de Paris : la Butte de Parisis, située à 35 minutes du centre de la capitale. Ce circuit facile de 4 km est parfait pour une balade en famille. Les enfants pourront y faire un pique-nique dans les prairies avant de monter jusqu’à la Butte des Châtaigniers, à 125 m d’altitude, pour profiter d’une vue imprenable sur tout Paris.
Au cœur de l’espace naturel régional des Buttes du Parisis, les promeneurs pourront apprécier le doux soleil d’automne, loin des foules et du tumulte de la ville. Pour y accéder, prenez le Transilien ligne J jusqu’à la gare de Sannois. L’accès est gratuit, ouvert tous les jours de 8 h à 19 h 30, du 3 novembre au 31 mars.
Voir cette publication sur Instagram
La randonnée royale à Poissy
À 40 minutes de Paris, la forêt de Poissy offre un circuit de randonnée facile de 3 à 4 km, idéal pour les familles, y compris celles avec des enfants en trottinette ou des bébés en poussette.
Ce parcours permet de découvrir les vestiges médiévaux du pont de Poissy, la Collégiale, le musée du Jouet, le parc Meissonniers, et bien d’autres sites. Pour s’y rendre, il est possible de prendre le RER A ou le Transilien ligne J. Le parc est ouvert du lundi au vendredi de 18 h à 20 h, et le samedi et dimanche de 9 h à 20 h.
Voir cette publication sur Instagram
Le parcours de la forêt de Bondy
Située à environ 20 km de Paris, soit à 45 minutes, la forêt de Bondy est une belle destination pour une randonnée familiale. Accessible en voiture ou en transport en commun, elle offre des sentiers de 5 km serpentant entre chênes, hêtres et pins, offrant un cadre idéal pour observer la nature et découvrir la biodiversité locale.
Les sentiers balisés révèlent des clairières pittoresques et des aires de pique-nique parfaites pour une pause en pleine nature. Accessible sans frais, la forêt est ouverte tous les jours dès les premières lueurs jusqu’au coucher du soleil. Pour s’y rendre, prenez le RER E depuis la gare de l’Est jusqu’à Le Raincy – Villemomble – Montfermeil, puis un bus pour accéder à la forêt.
Voir cette publication sur Instagram
La vallée de chevreuse
Enfin, à une heure de Paris, découvrez un parcours enchanteur de 15,3 km en boucle, parfait pour une escapade familiale. Ce sentier, qui relie les bords de l’Yvette à la forêt de Méridon, passe par trois châteaux, des villages pittoresques et propose de nombreux plaisirs culinaires de Chevreuse.
Profitez de la cueillette de fruits sauvages ou de champignons dans le bois du Vossery, puis achetez du fromage, des œufs et de la volaille à la ferme de Coubertin. Accessible via le RER B jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ce parcours est gratuit.
Voir cette publication sur Instagram