Pékin est l’une des plus anciennes villes du monde avec une histoire riche de plus de 3 000 ans. Elle est également l’une des destinations les plus prisées des touristes, attirant chaque année des millions de visiteurs. Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou de culture, voici quelques endroits incontournables à visiter lors de votre séjour dans la capitale de la Chine.
La grande muraille de Chine
Une visite à Pékin ne serait complète sans un passage par la Grande Muraille de Chine. C’est une attraction offrant une expérience mémorable, témoignant de l’esprit ancien de la Chine. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, elle est considérée comme l’une des sept merveilles du monde moderne, inspirant de nombreuses œuvres cinématographiques et artistiques.
Parmi les sections les plus visitées de la Grande Muraille, on retrouve notamment Badaling, Mutianyu, Simatai et Jinshanling. Vous avez la possibilité de faire de la randonnée le long du mur ou de prendre un téléphérique pour admirer le génie chinois et des paysages époustouflants.
La cité interdite
Connu aussi sous le nom de Musée du Palais, ce site se trouve au cœur de Pékin, au nord de la place Tiananmen. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle était considérée comme un lieu sacré et était inaccessible au grand public, d’où son nom de « Cité interdite ».
Avec près de 9 999 pièces, la cité interdite est le plus vaste complexe palatial au monde. Elle est environ trois fois plus grande que le palais du Louvre en France. Vous pouvez vous promener le long de l’axe central pour admirer l’architecture traditionnelle chinoise, ainsi que les jardins impériaux, tout en découvrant l’histoire des empereurs qui y ont résidé.
Le palais d’été
Situé au nord-ouest de la « Cité interdite », il est considéré comme « le plus bel exemple de jardin impérial chinois » et comme « un chef-d’œuvre du paysagisme chinois ». Pendant des siècles, les empereurs et impératrices y ont passé leurs moments de loisir, ce qui ajoute à sa grande valeur esthétique.
Il est recommandé de consacrer au moins une demi-journée pour explorer ce site, avec des activités telles que la navigation sur le lac Kunming, la promenade dans le Long Corridor ou encore l’admiration de spectacles traditionnels chinois dans le théâtre antique.
Le temple du ciel
Autrefois un autel sacrificiel, ce complexe, situé à seulement 15 minutes de Pékin, est aussi vaste que Central Park à New York. Il comprend de magnifiques bâtiments de culte entourés de jardins et de pinèdes.
L’autel du monticule circulaire et la salle de prière pour les bonnes récoltes sont les principaux centres d’intérêt. Vous pourrez en apprendre davantage sur la culture du culte du ciel, l’architecture du site ainsi que sur les rites sacrificiels de la Chine ancienne. Si vous disposez de temps, ne manquez pas de visiter l’Echo Wall !
La place Tian’anmen de Pékin
Au centre de Pékin, cette place emblématique est chargée de symbolisme pour les Chinois. La cérémonie quotidienne de la levée du drapeau, généralement accessible au public, est un événement prisé qui suscite un sentiment patriotique. La place abrite plusieurs sites d’intérêt, tels que le Monument aux Héros du Peuple, le Musée National de Chine et le Mausolée de Mao Zedong, attirant de nombreux touristes pour leur importance historique, culturelle et politique.
Pékin est une invitation au voyage à travers le temps. Ne manquez pas de plonger dans son histoire fascinante, son architecture époustouflante et sa culture riche pour une expérience unique.