L’Italie est un pays magnifique qu’il est parfois préférable d’explorer à pied. Vous aimez les randonnées et les paysages somptueux ? Voici quelques sites emblématiques à visiter lors de vos prochains voyages.
L’Alta Via
Si vous aimez les challenges, l’Alta Via est la randonnée qu’il vous faut. Chaque pas que vous effectuez vous portera de plus en plus haut dans les montagnes pour retrouver des paysages à couper le souffle en guise de récompenses.
En ce qui concerne le trajet, c’est une route qui s’étend le long de 119,1 km avec un dénivelé de 7643 m. Bien que de nombreux panoramiques soient au rendez-vous, vous aurez besoin d’un équipement adéquat (casque et harnais), mais le fait de marcher sur cette piste vous laissera des souvenirs mémorables de l’Italie.
Si vous êtes un randonneur chevronné, vous n’avez rien à craindre, mais si vous êtes un néophyte, il est important de vous entrainer à l’avance.
Les Cinque Terre
Parmi les plus beaux endroits à visiter en Italie, le sentier bleu des Cinque Terre fait partie des incontournables. En marchant le long de ses 12 km, vous pouvez admirer un magnifique relief de la côte, ainsi que de nombreux villages haut en couleur.
Côté randonnée, celle du sentier bleu dure généralement cinq heures, les experts recommandent de diviser le trajet en plusieurs parties et de faire des haltes dans des villages, comme Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, ou encore Riomaggiore qui ont grandement contribué à la renommée du pays.
La Cala Luna
La randonnée commence à Cala Fuili et longe la côte sur 11 km. Bien que vous ne preniez que 497 m d’altitude, des paysages surréalistes, comme la plage de Ziu Santoru, vous attendent sur le chemin.
D’ailleurs, vous pouvez non seulement raccourcir le temps de marche en faisant le trajet retour en bateau, mais vous aurez aussi la possibilité de visiter les plus belles grottes marines de l’île, comme del Bue Marino.
Envie de mettre votre endurance à l’épreuve ? Enfilez votre équipement et commencez votre magnifique périple à Cala Luna.
Le circuit de randonnée du Val d’Orcia
Le Val d’Orcia fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Abritant de nombreux villages pittoresques, il a inspiré de nombreux artistes italiens dans leurs œuvres.
En ce qui concerne le trajet, c’est un circuit de 10,3 km qui vous attend. Bien que la difficulté puisse être modérée, vous croiserez à coup sûr quelques fermes locales proposant des séances de dégustation de charcuteries maison et de fromages typiques de la région.
Le Sentier des Dieux
Envie de découvrir l’histoire du site en marchant ? Le sentier des dieux est ce qu’il vous faut. Selon les guides, c’est un chemin mythique qui a été autrefois arpenté par les dieux pour extirper Ulysse des griffes des sirènes. Bien que le parcours soit court, il peut s’avérer éprouvant du fait que l’altitude maximale est de 659 m.
Armez-vous de courage et entamez cet itinéraire pour admirer les magnifiques paysages du Golfe de Salerne et de la mer Méditerranée.