fbpx
Avions de la compagnie aérienne Ryanair

Ryanair condamnée par le Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence

Léa Paci - Il y a 10 mois

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, déjà ébranlée par divers scandales et controverses, a récemment été condamnée par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence. L’UFC-Que Choisir, rejoignant la cause de nombreux passagers mécontents, accuse la compagnie de ne pas avoir respecté les droits des passagers sur une période s’étalant d’avril 2016 à juillet 2019.

Les divers dépassements de Ryanair par le passé

Largement reconnue pour sa desserte principalement axée sur l’Europe, Ryanair a marqué l’industrie par ses services controversés. Toutefois, son histoire est émaillée de controverses, allant des annulations massives de vols aux conditions de travail précaires, suscitant critiques et poursuites judiciaires.

Les antécédents tumultueux de Ryanair comprennent en effet plus de 20 000 vols annulés en 2018 en raison de « conditions de travail non conformes du point de vue moral et éthique ». Six employés ont été licenciés après avoir publié une photo, contestée par la compagnie, les montrant dormant sur le sol d’une cabine pour dénoncer leurs conditions de travail précaires.

Avion de la compagnie aérienne Ryanair

Avion de la compagnie aérienne Ryanair

Par ailleurs, face aux retombées économiques de la crise du coronavirus, Ryanair a menacé son personnel d’une baisse de salaire de 10 à 20% avec aucune perspective d’augmentation sur cinq ans, ou le licenciement. La SNPL a accepté un accord de performance collective en « attendant des jours meilleurs » obtenant de Ryanair l’engagement de ne pas licencier de pilotes. 

La compagnie a également suscité la controverse avec une publicité signalée aux autorités britanniques de régulation de la publicité, encourageant les Britanniques à voyager après avoir été vaccinés contre la COVID à la fin de la même année.

La compagnie aérienne irlandaise face à la justice

Le récent verdict du tribunal d’Aix-en-Provence met en lumière les pratiques de Ryanair, l’accusant de résister à la justice en refusant de reconnaître et de verser les indemnités prévues par la législation européenne. Bien que la décision soit susceptible de recours, la compagnie aérienne irlandaise a été sanctionnée.

En plus des indemnités légales, 57 passagers ont été éligibles pour recevoir 250 € chacun en dommages et intérêts. L’UFC-Que Choisir, quant à elle, a obtenu 150 000 € de dommages et intérêts dans l’intérêt collectif de ses clients et passagers.

Pour rappel, cette condamnation s’ajoute à celle de 2017 par le tribunal de l’entreprise de Charleroi, où Ryanair avait été poursuivie par les compagnies Happy Flights et AirHelp pour le remboursement de passagers lors de trois vols annulés. L’avocat des deux sociétés, Me Jeroen De Man, reprochait à Ryanair « d’user de tous les stratagèmes possibles afin de retarder le jugement du tribunal ».

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 10 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes