fbpx
Petit avion sur un drapeau français

Taxe de solidarité : Air France emboite le pas et augmente déjà ses tarifs

Axel Guidicelli - Il y a 3 mois

Alors que le vote du budget de 2025 est attendu dans les prochains jours, la compagnie aérienne Air France a déjà annoncé une hausse de ses tarifs. Pour rappel, le gouvernement envisage de tripler la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Bien que cette mesure ne soit pas encore en vigueur, Air France l’a déjà répercutée sur les vols prévus à partir du 1ᵉʳ janvier prochain.

Boom dans le prix des billets chez Air France

Actuellement, cette taxe, appliquée dans le cadre de la transition écologique pour réduire l’empreinte carbone des voyages aériens, s’élève à 2,63 euros sur un billet en classe économique au départ de la France vers un pays de l’Union européenne. D’après Le Parisien, l’augmentation prévue portera ce montant à 9,50 euros, une hausse significative qui inquiète particulièrement les usagers fréquents de l’avion. Cette hausse sera encore plus marquée pour les billets en classes affaires et Première : elle oscillera entre 63,07 et 80 euros pour les vols de moins de 5 500 km et pourrait atteindre jusqu’à 120 euros pour les longs courriers de plus de 5 500 km.

Selon BFM Business, qui a simulé une réservation, les tarifs ont effectivement augmenté. Pour un vol Paris-Nice, un supplément de plus de 8 euros a été appliqué, correspondant à un « surplus lié à la taxe de solidarité ». La compagnie a confirmé que « Cette augmentation entrerait en vigueur pour un transport à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, et s’appliquerait également aux billets déjà émis pour des voyages à compter de cette date. ».

Un porte-parole du groupe Air France-KLM a précisé : « Le Groupe Air France KLM a décidé de répercuter dès à présent cette hausse sur les billets vendus pour des voyages à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, et ce, sans attendre l’adoption définitive du projet de loi de finances. », soulignant l’impact financier que représente cette taxe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BFM Business (@bfmbusiness)

Une mesure choc pour les syndicats du voyage

L’application anticipée de cette taxe a vivement suscité la désapprobation des syndicats du voyage, qui déplorent le manque de communication de la part d’Air France. Dans une lettre adressée à la compagnie, Valérie Boned, présidente des Entreprises du voyage (EDV), et René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), s’indignent : « Nous nous étonnons de cette mise en œuvre sans aucune information préalable auprès de ceux que vous qualifiez de “partenaires”! Il est également choquant de voir le groupe Air France-KLM appliquer une taxe non encore votée quand dans le même temps, vous vous insurgez contre son instauration. ». Les syndicats demandent la suspension immédiate de cette hausse, en attendant la validation officielle de la nouvelle TSBA.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Axel Guidicelli - Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes