Mauvaise nouvelle pour les touristes qui comptaient prendre un peu d’altitude pour admirer les magnifiques paysages des toits de la capitale depuis le sommet de sa Tour. Le dernier étage de ce monument sera fermé du 8 janvier jusqu’au 9 février 2024. On vous explique la cause.
La Tour Eiffel en quelques lignes
En 2019, la Dame de Fer a accueilli plus de 6,14 millions de touristes. Bien que la pandémie mondiale ait entrainé une baisse des visites avec seulement 1,56 million de touristes, elle commence à remonter la pente avec près de 5 millions en 2022.
Pour profiter au maximum des visites, il est important d’opérer un minimum de planifications, car il faut compter environ 1 h 30 pour accéder au 1ᵉʳ et au 2ᵉ étage et 2 h 30 si vous comptez monter au sommet. Naturellement, cela varie en fonction du trafic.
Vous pouvez également faire une visite nocturne pour admirer les monuments éclairés de la capitale, comme l’Arc de Triomphe, l’Opéra Garnier ou Notre-Dame.
Des plans qu’il faudra revoir
Bien que le sommet de la Dame de Fer reste le niveau le plus emblématique, qui fait rêver la plupart des visiteurs et qui est souvent saturé pendant les mois d’été, un rafraichissement de niveau s’opèrera comme chaque année. Et pour cause, il est exposé à de nombreux aléas du climat : températures négatives, pluie, neige, grêle, soleil et vents forts, comme indiqué par le site officiel : « lorsque le vent au sol atteint par exemple une vitesse de 50 km/h, il souffle à plus de 80 km/h au sommet de la Tour ».
Les travaux de maintenance programmés au sommet, qui est constitué de deux niveaux (un intérieur et un autre extérieur), visent à « améliorer la sécurité et le confort de visite : sanitaires, escaliers, planchers, châssis vitré, éclairages, radiateurs, etc. »
Ils sont de rigueur depuis l’an passé et concernent tout particulièrement les ascenseurs Duolift menant au sommet. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui offrent une expérience inoubliable entre le 2ᵉ étage et le sommet de la Tour, l’objectif étant de les rendre plus performants, plus économes en énergies et surtout plus faciles à opérer pour les liftiers.
Une visite du 1ᵉʳ et du 2ᵉ étage est toujours possible
Vous avez prévu une petite visite de la Tour Eiffel en fin d’année ? Vous pouvez toujours accéder au 2ᵉ étage par ascenseur ou par escalier pour profiter d’une belle vue sur la capitale. Par ailleurs, un large choix d’animations, de restaurations et de boutiques sont proposées aux familles pour assister aux feux d’artifice aux premières loges, à condition de prendre des billets qui incluent à la fois l’accès au monument, ainsi qu’un repas dans l’un de ses restaurants.
D’ailleurs, tous les billets « 2ᵉ étage » permettent d’accéder au 1ᵉʳ étage. Vous pouvez tout aussi bien profiter des festivités avec d’autres moyens de restauration offrant des boissons et des menus sucrés comme des vins chauds, des crêpes et d’autres confiseries, ou profiter d’une pause salée au cœur de la structure de la Tour.