Le vol du Boeing 777-300 opéré par la compagnie aérienne Singapore Airlines a plongé ses passagers dans la terreur. En raison de turbulences, l’appareil a été redirigé d’urgence vers Bangkok, sans atteindre sa destination initiale. Cet incident a causé plusieurs blessures et un décès.
Chaos à bord d’un vol Singapore Airlines
Le mardi 21 mai 2024, l’avion en route de Londres à Singapour a subi de fortes turbulences. De ce fait, l’appareil a dû être dérouté et a finalement atterri en urgence à l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok en Thaïlande.
Selon l’agence Associated Press, l’appareil a subi une chute d’environ 1.900 m d’altitude « en l’espace de trois minutes ». Un des passagers a déclaré à Reuters que « soudainement, il y a eu une chute très dramatique, donc tout le monde assis et ne portant pas de ceinture de sécurité a été immédiatement projeté contre le plafond ».
L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, dans un communiqué, a expliqué qu‘« à 15 h 35, l’aéroport a reçu un appel de détresse du vol de Singapore Airlines indiquant qu’il y avait des passagers à bord blessés par les turbulences et demandant un atterrissage d’urgence ».
Sur les réseaux sociaux, l’état chaotique de l’avion était visible dans de nombreuses images diffusées, montrant des plats, des bouteilles et des bagages éparpillés, ainsi que des masques à oxygène pendant du plafond.
Singapore Airlines présente ses condoléances
L’ampleur des dégâts ne se résume pas uniquement aux pertes matérielles. En effet, selon les informations relayées par l’Echo Touristique, une trentaine de passagers ont été grièvement blessés, et un Britannique de 73 ans, nommé Geoff Kitchen, est décédé d’une crise cardiaque présumée à bord.
Singapore Airlines flight #SQ321, operating from London (Heathrow) to Singapore on 20 May 2024, encountered severe turbulence en-route. The aircraft diverted to Bangkok and landed at 1545hrs local time on 21 May 2024.
We can confirm that there are injuries and one fatality on…
— Singapore Airlines (@SingaporeAir) May 21, 2024
En réponse à cette tragédie, Singapore Airlines a exprimé ses condoléances à la famille du défunt et a souligné que la priorité restait l’assistance aux passagers et à l’équipage à bord de l’avion.
« Nous travaillons avec les autorités locales thaïlandaises pour fournir l’assistance médicale nécessaire et envoyons une équipe à Bangkok pour fournir toute assistance supplémentaire nécessaire », indique aussi le communiqué.
Le ministère des Transports de Singapour a envoyé des enquêteurs à Bangkok pour déterminer les causes de ce drame. De plus, des mesures de sécurité supplémentaires et des protocoles de vol pourraient être réévalués pour éviter de tels incidents à l’avenir.