L’Andalousie est réputée comme étant l’une des régions les plus belles et culturellement riches d’Espagne. Cette richesse se manifeste non seulement à travers ses nombreux monuments et édifices encore préservés, mais aussi à travers ses célèbres villages blancs disséminés dans le sud de l’Espagne. Ces villages, d’une blancheur éclatante, dégagent un charme irrésistible et témoignent de la riche histoire de l’Andalousie à travers les siècles et les diverses occupations qu’elle a connues. Bien qu’il existe plus de deux cents de ces villages répartis dans toute la région, voici quelques-uns qui méritent certainement une visite.
Le village blanc de Ronda
Dans la province de Malaga se trouve perché sur une haute montagne l’un des villages blancs les plus emblématiques d’Andalousie : Ronda. De ce plateau élevé, vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire sur la ville de Ronda, la gorge El Tajo et le pont Puente Nuevo. De plus, le village offre un panorama exceptionnel sur les plaines environnantes de Malaga.
Ne manquez pas l’occasion de vous promener dans les rues pittoresques du village et d’admirer l’architecture caractéristique des maisons blanchies à la chaux. Assurez-vous également de visiter la Plaza de Toros de Ronda, le Mirador, la Casa del Rey Moro et la Puerta de Almocabar.
Le village blanc de Setenil de las Bodegas
Dans la province de Cadix, vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs villages blancs, parmi lesquels se distingue un village vraiment unique en son genre. Setenil de las Bodegas est reconnu comme l’un des plus beaux villages blancs d’Andalousie et même de toute la péninsule Ibérique. Ce qui le rend si particulier, c’est qu’il est littéralement intégré à un énorme rocher. Les maisons elles-mêmes sont construites dans les rochers, conférant une image iconique et singulière au village.
Vous pourrez profiter d’une agréable fraîcheur en arpentant les ruelles abritées de ce lieu, tout en contemplant les richesses architecturales et culturelles de cet endroit magique. Ne ratez pas l’occasion de faire une pause dans l’un des cafés ou restaurants nichés sous la roche, pour profiter de l’ambiance typiquement andalouse de la région. Ne passez pas à côté de visiter le Mirador del Carmen, la Ruta del Amor, ainsi que les multiples édifices religieux de Setenil de las Bodegas.
Le village de Zuheros
Direction la province de Cordoue pour découvrir le magnifique village blanc de Zuheros, un lieu où le temps semble s’être arrêté, au cœur de la nature sauvage et authentique du parc naturel de la Sierra Subbética. Dans ce village, vous serez enchanté par les superbes maisons mauresques, toutes blanches, nichées au milieu de montagnes rocheuses et de champs d’oliviers à perte de vue.
N’hésitez pas à explorer les différents édifices religieux et sites historiques du village, tels que les ruines de l’ancien château arabe du 9ᵉ siècle, connu sous le nom de « El Castillo Surayra », le Mirador del Cañon del Río Bailón ou encore la Cueva de los Murciélagos. En outre, Zuheros offre de magnifiques sentiers de randonnée, notamment la route des Ammonites, à travers le géoparc de la Sierra Subbética.
Le village de Montefrio
Dans la province de Grenade, vous pouvez découvrir un village peut-être moins célèbre et visité que d’autres, mais qui mérite indéniablement une place sur votre liste de voyages. C’est un endroit riche en histoires fascinantes et en vestiges qui valent la peine d’être explorés. Il figure parmi les villages blancs les plus intéressants de Grenade.
Vous pouvez commencer votre exploration par la visite du château qui domine le village. Il abrite les ruines d’une ancienne forteresse musulmane transformée en église au 15ᵉ siècle, le Castillo de la Villa. Vous aurez également l’opportunité de visiter l’église de l’Incarnation, l’église de Saint-Sébastien, aujourd’hui transformée en centre de santé, ainsi que la Casa de los Oficios datant du 16ᵉ siècle. En vous éloignant un peu du village, vous pourrez découvrir d’anciens sites préhistoriques tels que les Enterramientos Cristianos et les dolmens de la Pena de los Gitanos.
Les villages blancs d’Andalousie représentent de véritables trésors historiques pour la région, contribuant au charme et à l’identité du sud de l’Espagne.