Loin des foules touristiques, la Crète, une perle rare de la Grèce, fait partie de ses endroits les plus insolites et les plus méconnus. Cette île, riche par sa culture unique et son histoire millénaire, regorge de trésors, notamment de petits villages pittoresques qui ne manqueront pas de vous faire voyager dans le temps par leur beauté et leur essence authentique.
Loutro, un village paisible loin des klaxons de voitures !
Loutro, un charmant village de pêcheurs situé sur la côte de la Crète, précisément dans la région de La Canée, en Crète occidentale, à environ 96 km du centre de la ville de la Canée. Il fait partie de l’un des villages les plus touristiques de la région de Sfakia. La capitale de ce territoire traditionnel de Crète est Chora Sfakion, qui est à 10 km de Loutro.
Il a tout pour séduire, particulièrement par sa baie en forme d’amphithéâtre. Le front de mer, bordé de maisons blanchies à la chaux et aux fenêtres bleues et de bougainvilliers roses en fleurs, compose un paysage unique digne d’une carte postale. C’est un coin pittoresque qui rappelle les Cyclades, mais se trouve en Crète.
Pour ceux qui cherchent un coin loin des foules et des bruits, Loutro est idéal, car en effet, il n’est accessible que par la mer ou à pied. Vous l’avez compris, pas de voitures !
Spíli, le village perché au cœur de la montagne !
Spíli est une petite bourgade située au creux de la montagne Voriza, dans le centre-ouest de l’île. Son atmosphère bucolique suffit déjà pour séduire les amateurs de tranquillité. Ce village regorge de petits trésors, lui ajoutant ainsi du charme.
Les ruelles pavées, les maisons en pierre, les fleurs sortant des balcons de ces maisons, et la vue panoramique sur la mer de Libye et les montagnes environnantes constituent une véritable aubaine pour les visiteurs.
Sans oublier la fameuse fontaine d’eau fraîche sortant de la gueule de lions, qui est considérée comme un chef-d’œuvre architectural.
Agia Galini, un havre de paix et de tranquillité
Situé sur la côte sud de la Crète, dans le sud-est de la région de Réthymno, le village d’Agia Galini se trouve à environ 70 km de la capitale, Héraklion. C’est l’un des endroits les plus tranquilles de la Crète où la beauté de ses plages et son riche patrimoine historique forment un tandem parfait.
Le nom d’Agia Galini, aux multiples origines, signifie littéralement « Sérénité sacrée ». Cette description fidèle reflète parfaitement ce village crétois traditionnel, perché sur les pentes d’une colline surplombant la mer.
Avec son charmant petit port et ses belles plages de galets, Agia Galini est l’incarnation même du calme et de la beauté authentique de la Crète.
Matala, au charme hippie
Située à 70 km d’Héraklion et à 4 km de Pitsidia, Matala est un petit village de pêcheurs réputé pour ses grottes aménagées et ses cavités creusées à la main. Durant l’époque du « Flower Power », ce lieu emblématique de la route Katmandou attira de nombreux hippies, dont Bob Dylan et Cat Stevens.
L’emblème du village est le célèbre olivier sculpté dans les années 60, qui fait office d’agent d’accueil à l’entrée du village. Il faut dire que la bohème magie des années 60 n’a guère quitté ce charmant village.
Mochlos, se perdre entre terre et mer
Mochlos est un pittoresque village de pêcheurs antique qui borde la mer Égée, sur la côte nord-est de l’île, à environ 35 km d’Agios Nikolaos. Bien qu’il ne soit pas doté d’une architecture remarquable, le village rayonne d’une atmosphère des plus agréables, trouvant tout son charme dans sa baie tranquille. Des tavernes se regroupent le long de sa petite plage de sable, offrant un cadre idyllique pour déjeuner au soleil dans le calme.
En face du village s’étend une petite île ovale, mêlant des teintes chaudes et des landes verdoyantes. Elle renferme un site archéologique datant du Minoen ancien (2500 av. J.-C.), où chaque été, une équipe d’archéologues américains fait des découvertes fascinantes.
Bien que la Grèce regorge d’endroit paradisiaque, pour les personnes qui cherchent un moment de connexion avec eux-mêmes et avec la nature, ces villages de Crète sont une vraie thérapie et un endroit de ressource inestimable.