Tandis que les randonnées en plein jour permettent de découvrir ce que la nature a de mieux à offrir, celles de nuit constituent un tout autre monde avec des sentiers qui aiguisent vos sens et mettent à l’épreuve vos compétences de navigation. Voici donc quelques circuits que vous pouvez essayer pour profiter du ciel étoilé.
Le Hermitage Point Trail
Situé dans le parc national de Grand Teton au nord-ouest du Wyoming aux États-Unis, ce trek d’une longueur de 16 km est d’une difficulté modérée et vous permet de profiter d’une vue imprenable sur Hermitage Point. Il est également possible d’apercevoir quelques animaux sauvages lors de votre randonnée.
Traversez donc diverses montagnes et lacs le long d’un sentier balisé sous un ciel étoilé en toile de fond. Il convient de bien s’équiper et de rester attentif aux passages d’ours et de grizzlis vivant dans le parc. L’utilisation d’écouteurs est aussi déconseillée.
Le Crescent Lake Nature Trail
Cet itinéraire en forme de boucle de 3,2 km se situe près de Monroe à Washington. Généralement considéré comme un trek facile, ce dernier vous prendra seulement 40 minutes en moyenne pour faire le tour.
L’élément qui rend cette aventure intéressante est la plateforme d’observation présente pour organiser une soirée d’observation des étoiles. L’absence de lumières environnantes de la ville et des arbres rend le lieu parfait pour cela.
Il convient de noter que le temps est relativement instable en été et en hiver, donc c’est au printemps ou en automne qu’il est conseillé de randonner dans ce circuit.
Sentier de Nauset Marsh
Ce trek de 1,9 km serpente le long du bord de Salt Pond pour traverser les champs et vous offrir des vues spectaculaires le long de vos randonnées nocturnes. Le ciel nocturne au-dessus de Coast Guard Beach est un territoire privilégié pour l’observation des étoiles.
Dans l’ensemble, c’est une balade tranquille qui vous attend avec quelques arrêts pour contempler les reflets des étoiles dans l’eau. Essayez de jeter un coup d’œil à la météo avant votre sortie, car une bonne météo et un ciel clair constituent de précieux alliés qui vous permettent de mieux profiter de votre aventure nocturne.
Le Flat Top-Fallingwater Cascades Trail
Situé en Virginie, ce sentier de randonnée est long de 8,69 km et vous permet d’arpenter les montagnes Blue Ridge et d’observer les cascades Fallingwater. Il vous faudra vous équiper d’une lampe frontale ainsi que de bâtons de randonnée pour vous mouvoir plus facilement entre les rochers.
Dans ce circuit, les randonneurs peuvent faire l’expérience du changement environnemental en montant ou en descendant de 1600 pieds depuis le sentier Parkway. Que ce soit pour une randonnée de jour ou de nuit, ce circuit en vaut la peine.
Lost Mine Trail
Ce sentier emmène les randonneurs dans un monde totalement différent avec un écosystème de forêts et de prairies offrant l’une des plus belles vues panoramiques du parc sous un ciel étoilé.
Parcourez ce sentier et découvrez le long de 4 km de nombreuses montagnes ainsi que le désert environnant tout en faisant des pauses en cas de nécessité. L’hiver est la période idéale pour découvrir ce circuit en raison de la chaleur torride de l’été.
La randonnée après le coucher du soleil offre une autre perspective même pour les personnes les plus aguerries. Sautez donc dans l’un de ces sentiers pour découvrir une manière différente de profiter de la nature.