Passer des heures à admirer en silence des peintures, des photographies et des sculptures dans un musée possède le surprenant pouvoir de nous faire oublier les problèmes et le rythme agité du quotidien. Cela nous permet aussi de nous reconnecter avec nos émotions les plus profondes. Pour profiter pleinement de ce moment haut en couleurs, voici quelques conseils à prendre en compte.
Préparez votre visite au musée
Avant de partir à la découverte d’un musée pour la première fois, faites des recherches sur celui-ci pour en apprendre un peu sur ses collections. Cela vous permettra de savoir sur quoi vous concentrer une fois sur place. Il peut également être très intéressant d’apprendre un peu sur les artistes dont vous désirez découvrir les œuvres : leurs principes, leurs idées, leur enfance, leur parcours et leur mouvement artistique.
Pour ce faire, consultez simplement les sites web de ces musées. Cette préparation vous permettra d’apprécier encore plus les œuvres qui seront exposées devant vous et de profiter au maximum de votre expérience.
Limitez le temps de votre visite
Bien que le temps de visite de la plupart des musées soit illimité, y passer une journée entière pourrait être épuisant, surtout dans les grands musées qui nécessitent plus de temps pour être explorés, comme le Met à New York et le Louvre à Paris.
Être sensible à une œuvre d’art demande beaucoup de concentration, et après environ trois heures, vous pourriez vous sentir saturé. Pour éviter cela, envisagez de passer seulement une partie de la journée au musée, soit le matin, soit l’après-midi. Pour le reste de la journée, faites quelque chose de complètement différent, de préférence en plein air, pour vous détacher de l’ambiance du musée.
Choisissez le meilleur moment pour votre visite
Avec la mondialisation du tourisme, il n’est pas toujours facile d’échapper à la foule, surtout dans les grands musées mondiaux, qui sont de plus en plus fréquentés. Afin de minimiser les longues attentes à l’entrée et les déceptions potentielles, achetez vos billets à l’avance.
Planifiez également vos visites en dehors des périodes de pointe, c’est-à-dire pendant la semaine, pour éviter les foules devant chaque œuvre d’art. Évitez surtout les jours fériés et les weekends, si possible.
Participez à des visites guidées et à des programmes éducatifs
Pour une expérience enrichissante dans les musées, optez pour une visite guidée. Un guide expert n’hésitera pas à partager les anecdotes marquantes du lieu et à vous faire découvrir tous ses recoins intéressants.
Vous pouvez également vous renseigner sur les programmes culturels ou éducatifs proposés par le musée et vous y inscrire si vous avez le temps. Cela vous permettra de découvrir tous les détails intéressants du musée sans en manquer un.
Éteignez votre téléphone
Pour une exploration optimale, il est fortement conseillé d’éviter toute distraction non liée à cette expérience. Prendre des photos avec son téléphone, bien que tentant pour immortaliser le moment, peut en réalité vous empêcher de pleinement vivre l’expérience.
Préférez plutôt méditer et analyser les œuvres. Si vous désirez emporter un souvenir, rendez-vous à la boutique du musée.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un agréable moment dans les musées. N’oubliez pas de profiter pleinement de l’instant, d’être patient et courtois et de respecter le rythme des autres visiteurs. Petit conseil supplémentaire : si une visite du musée est prévue, pensez à porter des vêtements et des chaussures confortables.