L’idée de voyager en Égypte et d’explorer ses trésors historiques gagne de plus en plus d’importance dans votre esprit ? Vous aspirez à de nouvelles découvertes enrichissantes à travers les temples et les édifices emblématiques de cette civilisation millénaire. Cependant, vous vous demandez comment vous y prendre pour organiser votre voyage et quels sont les documents et formalités nécessaires pour cette immersion dans le pays des pharaons. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour planifier avec succès votre voyage culturel en Égypte antique.
Les formalités d’entrée en Égypte
Voyager en Égypte nécessite certaines modalités afin de fouler la terre de Cléopâtre. Ne vous inquiétez pas, aucun vaccin n’est obligatoire dans ce pays ni aucune assurance spécifique. Mais, vous pouvez souscrire une assurance voyage qui couvre les frais médicaux, l’annulation de voyage et les pertes de bagages pendant votre séjour pour une tranquillité d’esprit optimale.
Quant aux Visa, vous pouvez l’acheter une fois sur place à votre arrivée à l’aéroport. Vous devrez vous rendre au guichet « visa aux touristes étrangers ». Le prix du visa est de 25 $ par personne et le paiement se fait uniquement en dollar. Votre titre de séjour est valide pendant 30 jours, mais assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins six mois après votre date d’entrée prévue en Égypte.
Une fois au bord de l’avion, des « cartes d’atterrissage » vous seront distribuées afin de les remplir avec vos coordonnées. Cette procédure est nécessaire lorsque vous passez par la douane.
La meilleure période pour visiter le pays des pyramides
La période la plus propice pour voyager en Égypte est sans doute à partir de la fin du mois de février ou vers la fin du mois d’avril, car les températures sont assez chaudes tout en restant agréables. Il est conseillé d’éviter la période d’été entre juin et septembre, parce que les températures grimpent assez rapidement et peuvent atteindre jusqu’à 45 °C. Ce n’est pas idéal étant donné les longues distances que vous allez parcourir pour visiter la capitale et les différents sites historiques.
Pour les adeptes de plongées et qui désirent profiter des sites dédiés, la période la plus appropriée se situe entre avril et octobre, lorsque les températures de l’eau sont parfaites pour cette activité.
Les modes de déplacement en Égypte
Une fois arrivé sur place, plusieurs options de transport s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre le train ou le bus, ou bien faire appel à des chauffeurs privés, une pratique courante en Égypte, car ils assurent le transport sur de longues distances.
Les taxis constituent également une bonne alternative, mais il faut être un bon négociateur pour obtenir le meilleur prix. Il est aussi possible d’utiliser des entreprises de transport telles qu’Uber ou Careem pour des tarifs avantageux. Pour les déplacements internes, vous pouvez opter pour les petits avions de la compagnie Egyptair, pour environ 50 € par trajet.
Assurer une connectivité réseau constante en Égypte
Pour faciliter vos réservations sur place, souscrire à une offre internet locale est le meilleur choix à faire. Dans le cas où vous désirez utiliser votre forfait data d’Europe, attendez-vous à un prix exorbitant lors de la réception de votre facture téléphonique à votre retour.
Vous pouvez acheter une carte SIM locale sur place avec un forfait internet à des prix différents, selon le débit dont vous aurez besoin pour votre séjour. Le Wi-Fi reste également disponible gratuitement dans tous les hôtels.
Si vous avez l’occasion de visiter ce pays, n’hésitez pas, vous serez surpris et émerveillés par les différents lieux et endroits qu’offre l’Égypte.