La Sicile, un des joyaux de la Méditerranée, mélange entre paysages magnifiques et patrimoine historique riche. Voyager dans cette région en transport en commun est une aventure en soi. En effet, les réseaux de trains et de bus sont assez bien développés et vous permettent de visiter les différents sites historiques, les villes et les paysages naturels sans tracas ni problème de stationnement. Le détenteur de la chaîne YouTube « Tolt en Voyage » a entrepris un voyage à travers la Sicile en bus, qui lui a permis d’interagir avec les locaux, de vivre des expériences authentiques.
L’arrivée et la découverte de Messine et Taormina en Sicile
L’aventure de Tolt a commencé à Messine après une nuit passée dans le train. « Cette première expérience pour visiter la Sicile en train est très positive puisque les trains sont très bien », a-t-il déclaré.
Il a pu découvrir cette ville riche en histoire et en patrimoine, notamment la célèbre cathédrale de Messine, reconstruite après le tremblement de terre de 1908 et connue pour son horloge astronomique, l’une des plus grandes du monde.
Il a également visité la fontaine d’Orion, qui rend hommage au fondateur mythologique de la ville, ainsi que le sanctuaire de la Madonna di Montalto, un lieu de culte perché sur une colline offrant une vue époustouflante sur Messine et son port.
Ensuite, le Youtubeur a pris un bus pour un trajet de 40 minutes jusqu’à Taormina Giardini, un véritable joyau surplombant la scintillante mer Ionienne. Même si la marche de la gare au centre-ville est un peu difficile, vous pouvez opter pour une solution plus facile : le bus à seulement 1,10 €, une manière d’éviter la montée.
Découverte de Catane et du Mont Etna
Le youtubeur a fait une halte dans la ville de Catane, après un trajet de trente minutes pour un maximum de 5 €. Il a ainsi pu découvrir la ville et sa célèbre cathédrale Sant’Agata aux architectures variées, ainsi que le mercato di Ballarò, un marché animé proposant la cuisine de rue typiquement sicilienne.
Il a également visité le Palazzo dei Normanni et la Chapelle Palatine, qui abritent une splendide architecture normande et des mosaïques byzantines.
Tolt a ensuite embarqué pour une autre expérience à bord d’un train historique qui fait le tour de l’Etna, l’un des volcans les plus actifs du monde. Cependant, il conseille de réserver sa place dans le bus à l’avance, car les randonnées vers l’Etna se remplissent rapidement.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour une option plus chère, le taxi, mais cela ne gâchera pas votre enthousiasme puisque, une fois sur place, vous pourrez rapidement prendre le téléphérique et explorer les paysages de l’Etna.
Exploration de la charmante ville de Enna
Après l’expédition à Catane, le vidéaste a jeté son dévolu sur la somptueuse ville de Enna, située en plein centre de la Sicile. « Ça vaut vraiment le coup parce que c’est une ville, un peu comme une sorte de falaise », affirme-t-il.
Le trajet pour s’y rendre nécessite un bus et un petit trajet en train ; le tout lui a pris environ 1 h 45. Il a pu découvrir la vie au sommet de la colline ainsi que le centre-ville. Le Youtubeur en a profité pour visiter le Castello di Lombardia, l’un des plus grands châteaux médiévaux de Sicile.
Il a également exploré la cathédrale Duomo di Enna, qui représente une architecture gothique et baroque avec des décorations et des œuvres d’art intérieures remarquables. Enfin, il a visité la Rocca di Cerere, un vaste site archéologique dédié à la déesse Cérès, représentant les pratiques religieuses de l’ancienne Sicile.
Qu’attendez-vous pour découvrir la Sicile ? Une fois avoir atterri, utilisez les transports en commun pour profiter d’une expérience riche en paysages spectaculaires et en patrimoine historique, pour une aventure mémorable et authentique.