Vous rêvez depuis quelque temps déjà de visiter le Japon et de partir à la découverte de ce magnifique pays, à la beauté naturelle incroyable et à la culture surprenante. Toutefois, il faut savoir que le Japon est réputé pour être un lieu quelque peu strict, où il est important de suivre les règles et d’être discipliné. Si vous hésitez encore entreprendre ce voyage, voici quelques conseils et astuces délivrés par le youtubeur français « Oji Sam au Japon », installé au pays du soleil levant depuis 2010, qui vous faciliteront grandement la tâche et feront de votre séjour un véritable moment de plaisir.
Choisir la bonne saison pour voyage au Japon
Avant de vous engager dans les préparatifs de votre voyage au Japon, il est important de savoir qu’il existe certaines périodes adéquates pour un séjour dans ce pays, comparé à d’autres. De manière générale, les gens ont tendance à visiter le Japon au printemps ou en automne, notamment à cause de l’éclosion des fleurs de cerisiers et la présence de multiples fruits rouges.
Cependant, il faut savoir que d’autres périodes sont aussi propices à une visite au Japon, surtout si vous souhaitez éviter les grands rassemblements de touristes et les longues files d’attente çà et là.
Vous pouvez ainsi envisager de visiter ce pays durant le mois de février par exemple, afin de profiter de la floraison des pruniers. Vous pouvez tout aussi bien partir vers la fin du mois d’avril, pour pouvoir jouir de la beauté des cerisiers au nord du pays.
N’hésitez pas non plus à élargir vos perspectives et explorer d’autres régions moins populaires et moins convoitées par les touristes, des régions loin de Tokyo, Kyoto ou Osaka.
Les pires périodes pour visiter le Japon
S’il y a bien une période à éviter si vous souhaitez visiter le Japon, c’est bien l’été. D’après l’expert,« durant cette période, qui s’étend de juin à septembre, les températures sont élevées, l’humidité est écrasante, les vols sont bondés et les prix des hôtels sont exorbitants », a-t-il déclaré.
De plus, vous ne serez pas à l’abri de subir les rafales d’une pluie passagère ou d’un typhon. Il faudra donc prévoir un équipement adapté, composé d’un sac à dos et de chaussures imperméables, ainsi que d’un parapluie robuste et résistant, si vous êtes obligé de vous rendre au Japon lors de cette période.
Une autre période à éviter au Japon est la période des vacances japonaises, comme les vacances scolaires, le Golden Week, le Nouvel An, ou encore les jours fériés. Lors de ces périodes, les transports en commun seront bondés et les rues plus remplies que d’habitude. Vous ne pourrez donc pas apprécier convenablement votre séjour en tant que touriste.
Les préparatifs à faire en amont de votre voyage au Japon
Avant de vous lancer dans cette aventure folle, une astuce très importante à prendre en compte et qui vous fera gagner beaucoup de temps une fois sur place est de tout planifier et de réserver à l’avance. Selon les experts et les habitués de ce genre de destination, il est important de réserver aussi bien les billets d’attractions que les réservations pour pouvoir accéder à certains lieux d’intérêt.
Le youtubeur déclare ainsi que « de nombreux sites touristiques, restaurants ou expériences culturelles nécessitent une réservation obligatoire pour entrer ». Vous pouvez également faire une liste de tous les cafés à thème, les lieux d’observation, les musées, ainsi que tous les lieux que vous jugez utiles de visiter, pour ne pas vous éparpiller.
Ne lésinez pas non plus sur la sécurité en souscrivant à une assurance voyage dans le cas d’un éventuel accident ou problème de santé. Bien que cela ne soit pas une obligation, cette étape reste préventive en cas d’un imprévu malencontreux. N’hésitez pas non plus à apprendre quelques mots ou phrases en japonais.
« Faire l’effort d’apprendre quelques mots de politesse et de phrases simples fera grandement plaisir aux Japonais que vous rencontrerez », affirme le youtubeur, avant d’ajouter que cela vous sera également d’une grande aide. Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer vos informations personnelles sur le site Visit Japan Web, ce qui vous facilitera fortement la tâche une fois arrivé au Japon.
L’importance d’avoir une bonne connexion internet et de choisir le bon type de transport
Une fois arrivé à destination, le choix de l’aéroport est important. « Privilégiez l’aéroport de Haneda à celui de Narita, plus excentré », conseil le youtubeur. Aussi, il est nécessaire que vous vous munissiez d’un moyen de connexion fiable et stable, comme un Pocket Wifi ou une carte SIM.
Cela vous facilitera énormément la tâche lors de vos déplacements et pour pouvoir communiquer plus facilement avec les locaux. Vous remarquerez assez vite que certaines applications comme les traducteurs en ligne, Line ou encore Japan Travel deviendront vos indispensables lors de votre voyage.
Pour ce qui est du transport, il est vivement recommandé de prendre un bus à partir de l’aéroport plutôt qu’un train, particulièrement si vous avez beaucoup de bagages. Ce dernier est plus confortable et vous permettra d’observer les différentes rues, quartiers, boutiques et populations du Japon tout au long de votre trajet.
Pour ce qui est de vos bagages et valises, il faut savoir qu’au Japon, il est tout à fait possible d’expédier ces derniers d’un hôtel à un autre sans avoir besoin de les transporter avec vous. Vous pourrez ainsi vous déplacer en toute légèreté. Enfin, n’hésitez pas à solliciter un taxi si vous souhaitez vous rendre à un endroit éloigné des stations de transport en commun. Les prix des taxis au Japon sont moins élevés que ce que vous pensez.
Les choses à faire et à ne pas faire au Japon
Le Japon est un pays dans lequel les gens sont très stricts et disciplinés. En effet, selon le youtubeur, « certains comportements au Japon sont mal perçus, même s’ils peuvent paraître anodins ailleurs ». C’est pour cette raison qu’il est préférable de connaître quelques bons gestes à adopter et les choses à éviter, afin de rendre votre séjour plus agréable et pour ne pas attirer les regards vers vous.
Avant toute chose, il faut éviter d’obstruer la circulation des piétons dans la rue ou à la sortie des transports en commun. Si vous devez vous arrêter quelque part, évitez de gêner le flux du mouvement des gens. Une autre chose à éviter est de parler trop fort, de manger ou de parler au téléphone dans les transports en commun.
Cela est très mal vu dans le pays. Évitez également de vous asseoir sur le trottoir ou par terre, que ce soit dans la rue ou dans les gares. Enfin, restez poli en toute circonstance, soyez discret et évitez de stresser trop. Vous êtes là pour profiter pleinement de votre séjour et pour passer des vacances incroyables, ne l’oubliez pas !
Bien que le Japon soit une destination très convoitée par des dizaines de milliers de personnes chaque année, il est important de connaître les bonnes marches à suivre. Respecter les habitudes et le mode de vie des habitants, vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.