Tandis que certains attendent le débarquement de la flamme olympique à Paris le 14 et 15 juillet, d’autres attendent patiemment le feu d’artifice qui se tiendra dans les quatres coins de l’Hexagone autour d’un très joli programme festif pour célébrer la fête nationale. Toutefois si le show pyrotechnique est maintenu à Paris et doit être tiré depuis la Tour Eiffel, certaines communes d’Île-de-France ont décidé d’annuler ou de reporter l’événement.
Paris : Un spectacle impressionnant attendu dès 23 heures
La mairie de Paris promet une collaboration grandiose entre pyrotechnie et lumière pour cette journée de fête nationale. Les effets visuels et sonores seront aussi de la partie afin d’illuminer la Tour Eiffel ainsi que les jardins du Trocadéro. La durée du feu d’artifice sera d’environ 35 minutes, il est donc conseillé de venir sur place vers 20 h 30 pour profiter d’un bon angle de vue.
Cependant, cette année, le feu d’artifice se déroulera exceptionnellement sans la présence de public en raison des préparatifs pour les Jeux de Paris 2024. Un communiqué de la mairie indique : « Le feu d’artifice du 14 juillet, tiré depuis la Tour Eiffel, se déroulera cette année exceptionnellement sans la présence de public, le Trocadéro et le Champ-de-Mars étant en cours de montage pour les Jeux de Paris 2024 ».
La Fête nationale à Paris, c’est aussi le concert gratuit sur le parvis de l’Hôtel de Ville ainsi que le bal des pompiers du 13 et 14 juillet, de quoi tenir en haleine jusqu’à 23 heures.
🇫🇷 #14Juillet : on a vécu de l’intérieur la préparation du feu d’artifice de Paris imaginé comme un hommage à la capitale mais aussi aux valeurs de l’olympisme.
Au programme, un ballet de 1 100 drones pyrotechniques qui s’envoleront dans le ciel de la capitale dès 23h30. pic.twitter.com/TPcfNaDmxE
— franceinfo (@franceinfo) July 14, 2024
Fête nationale : Annulations et reports dans des communes d’Île-de-France
Tandis que la capitale maintient le show ce soir àl’occasionde la fête nationale, certaines communes ont décidé de reporter, voire d’annuler l’évènement en raison des conditions météorologiques défavorables.
En Seine-Saint-Denis, la Ville de Rosny-sous-Bois a pris la décision de reporter le feu d’artifice à septembre prochain, sans date précise pour l’instant. Neuilly-sur-Marne a également décidé d’annuler le feu d’artifice. Par ailleurs, d’autres villes du département, comme Gagny et Pantin, ont maintenu les festivités. La commune de Houdan qui a indiqué l’annulation des festivités en raison de « l’indisponibilité d’un artificier ». Toutefois, des animations et jeux sont prévus ce dimanche 14 juillet, à partir de 15 h.
Pour des raisons économiques, Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, a également annulé le feu d’artifice. Néanmoins, dans ce département, l’événement est maintenu à Cachan, au Kremlin-Bicêtre, à Thiais, et à Vitry-sur-Seine.