fbpx
Salzbourg en Autriche

Salzbourg : Itinéraire pour explorer la ville baroque de Mozart en 24 heures

Vincent Mabire - Il y a 4 mois

Salzbourg, la ville natale de l’illustre Wolfgang Amadeus Mozart, est située au pied des Alpes orientales, à proximité de la frontière bavaroise. Cette ville est imprégnée d’une histoire riche et d’une culture diversifiée, mais toujours d’actualité et florissante. Tout au long de votre voyage, vous ferez face à l’architecture baroque datant des 17ᵉ et 18ᵉ siècles. Il est conseillé de la visiter lors de la belle saison afin d’admirer la beauté de cette cité qui attire les touristes des quatre coins du monde. Découvrez les incontournables à Salzbourg en 24 heures.

Café autrichien

Entamez votre journée en douceur à Salzbourg en vous imprégnant de l’atmosphère de vie dans les cafés typiquement autrichiens. Pour cela, dirigez-vous vers le fameux Café Tomaselli sur l’Alter Markt, au niveau de la place de l’ancien marché.

Considéré à ce jour comme une véritable institution, car c’est l’un des plus anciens cafés que Salzbourg abrite et même d’Autriche. Ce lieu est dirigé depuis plus de 150 ans par la famille éponyme. Vous aurez l’occasion de déguster les incontournables cafés et pâtisseries, notamment l’apfelstrudel, qui est une délicieuse variante du strudel aux pommes.

Le Café Tomaselli sur l’Alter Markt, Salzbourg, Autriche

Le Café Tomaselli sur l’Alter Markt, Salzbourg, Autriche

Écoutez l’incontournable Mélodie du bonheur

L’abbaye de Nonnberg est bâtie en partie surélevée au pied du rocher de la forteresse, ce qui lui confère la place idéale pour entamer votre découverte. Ce monastère est réputé pour ses différentes constructions gothiques, ses fresques et ses diverses œuvres d’art qui attirent une foule incontestable d’amoureux de l’art.

Sa renommée n’a cessé de croître depuis la sortie du livre autobiographique de Maria von Trapp, une célèbre chanteuse qui inspira le classique hollywoodien La Mélodie du bonheur, réalisé par Robert Wise en 1965. Le point de départ de ce film est cette église, tout comme votre séjour à Salzbourg.

L’abbaye de Nonnberg, Salzbourg, Autriche

L’abbaye de Nonnberg, Salzbourg, Autriche

Prenez de la hauteur à Salzbourg

À proximité de l’abbaye de Nonnberg, vous retrouverez l’inévitable forteresse Hohensalzburg perchée en hauteur sur la colline Festungsberg.

Cette forteresse abrite de nombreux musées qui agrémenteront votre séjour avec une touche de découverte historique de cette cité, le lieu idéal pour effectuer un voyage dans le temps et apprendre un peu plus sur les secrets cachés de Salzbourg. Pour couronner votre sortie historique, vous aurez l’occasion d’admirer la vue panoramique depuis la forteresse pour faire le plein de photos souvenirs de cette incontournable en Autriche.

La foretteresse Hohensalzburgperche, Salzbourg, Autriche

La foretteresse Hohensalzburgperche, Salzbourg, Autriche

Restaurez-vous dans des restaurants locaux

En redescendant de la forteresse, quoi de mieux que de déjeuner dans l’un des restaurants présents au pied de ce site ? Le restaurant Brunnauer s’est installé dans une somptueuse villa où, par beau temps, vous pourrez profiter de leur terrasse tout en admirant Hohensalzburg sous un angle différent.

Ce restaurant est le favori des locaux ; la cuisine est délicieuse et délicate, moderne et s’adapte aux produits locaux de la saison. À la carte, vous observerez des mets typiquement autrichiens tels que Salzburg bratwurst, un plat à base de saucisse accompagné de chou et de sauce à la truffe, un pur délice selon les Salzbourgeois. Ou bien le fameux Wiener schnitzel, une escalope à la viennoise, un plat typique de la région.

Le restaurant Brunnauer, Salzbourg, Autriche

Le restaurant Brunnauer, Salzbourg, Autriche

Explorez la vielle ville

Après le déjeuner, dirigez-vous vers la vieille ville pour flâner dans les ruelles du fameux quartier Saint-Pierre. L’abbaye éponyme a été fondée en 696 par saint Rupert et est considérée comme la plus ancienne du monde germanophone. Vous pourrez également visiter la tombe de ce dernier, datant de la fin de l’Antiquité.

Différentes personnalités Salzbourgeoises, savants et artistes, reposent dans cette demeure. Pour les amateurs d’aventures, vous pourrez explorer les catacombes dont l’existence remonte aux prémices de l’ère chrétienne.

La vielle ville, Salzbourg, Autriche

La vielle ville, Salzbourg, Autriche

Marchez sur les traces de Mozart

L’un des lieux les plus visités d’Autriche est le numéro 9 de la Getreidegasse, l’ancienne maison de l’illustre Wolfgang Amadeus Mozart. C’est dans cette demeure, de 1747 à 1773, que le célèbre compositeur a passé son enfance ainsi que son adolescence auprès de sa famille et de ses proches.

La Fondation Internationale Mozarteum, créée en 1880, a ouvert un musée abritant une collection qui ne cesse de grandir. En effet, divers objets, lettres et souvenirs qui documentent et racontent la vie de Mozart y sont entreposés. D’importants portraits du célèbre compositeur sont exposés, la plupart ayant été peints de son vivant.

Vous serez ébahie par la foule qui se regroupe pour admirer les instruments historiques de Mozart tels que le violon de son enfance et le clavicorde, un ancien piano.

La maison le numéro 9 de la Getreidegasse, Salzbourg, Autriche

La maison le numéro 9 de la Getreidegasse, Salzbourg, Autriche

Offrez-vous une petite pause sucrée

Après la visite de la maison de Mozart, quoi de mieux que de déguster les célèbres confiseries qui portent le nom du fameux artiste de Salzbourg, les Salzburger Mozartkugel. Ce sont des petites sphères de pâte d’amande à la pistache recouvertes de praliné, créées en 1890 par le maître chocolatier Paul Fürst en hommage au compositeur.

La recette originale n’a pas changé et ces petites sucreries sont faites à la main et ne sont vendues que dans les quatre pâtisseries-chocolateries Fürst. L’un de ces établissements très populaires est le café-pâtisserie de la Brodgasse, situé en plein centre de la vieille ville, et qui présente une terrasse donnant sur l’Alter Markt. Le lieu idéal pour déguster ces petites gourmandises tout en admirant la vie Salzbourgeoise.

Déguster les Salzburger Mozartkugel, Salzbourg, Autriche

Déguster les Salzburger Mozartkugel, Salzbourg, Autriche

Admirez l’art contemporain

Amoureux d’art contemporain, vous serez servis lors de votre séjour en vous dirigeant vers le Museum der Moderne. Ce dernier se situe au-dessus des toits de la vieille ville de Salzbourg, sur la colline de Mönchsberg.

Ce musée a été aménagé dans une ancienne usine et présente différentes expositions d’arts temporaires allant du design à la mode en passant par la photographie et l’architecture ; une manière originale d’admirer et d’explorer les diverses facettes de l’art contemporain. Cet établissement abrite une importante collection d’œuvres de célèbres artistes tels que Salvador Dalí, Andy Warhol et bien d’autres.

Le Museum der Moderne, Salzbourg, Autriche

Le Museum der Moderne, Salzbourg, Autriche

Savourez un bon verre avec vue

La visite de la ville de Salzbourg vous donnera sûrement envie de siroter un verre. Quoi de mieux que le M32, situé à quelques pas du musée d’art moderne ? Ce restaurant propose une carte variée et différentes terrasses où vous pourrez boire votre verre en plein air. C’est l’une des raisons pour lesquelles les touristes se rendent dans cet établissement, car vous pourrez admirer Salzbourg en contrebas.

Le restaurant M32 , Salzbourg, Autriche

Le restaurant M32 , Salzbourg, Autriche

Salzbourg est une ville pittoresque qui abrite des lieux et des incontournables à absolument visiter.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 4 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes