fbpx
Grève RATP

Nouvelle grève à la RATP : tout ce qu’il faut savoir sur les perturbations à venir

Vincent Mabire - Il y a 6 heures

Vendredi 14 février, jour de Saint-Valentin, mais aussi du lancement des ventes de billets pour Beyoncé, Kendrick Lamar et Diana Ross, s’annonce mouvementé pour les usagers des transports en commun. Les syndicats La Base et FO-RATP ont déposé un préavis de grève qui concerne les lignes A et B du RER. Une information relayée par Le Parisien.

Orchidée, le logiciel qui exaspère les conducteurs

À l’origine de cette grève : Orchidée, un outil informatique censé faciliter la gestion des plannings et des congés des conducteurs. Seulement voilà, depuis sa mise en place en décembre 2024, il multiplie les bugs et provoque une pagaille générale.

Selon Le Parisien, les conducteurs dénoncent une application « catastrophique », qui impose des congés à des dates non demandées, empêche certains agents de valider leurs jours de repos et surcharge le secrétariat de demandes de correction. Bastien Berthier, secrétaire du pôle traction FO-RATP, ne mâche pas ses mots : « À partir du moment où on met 7 millions d’euros dans un programme, et qu’il ne respecte pas les textes en vigueur dans l’entreprise, qu’il ne permet pas non plus aux agents d’avoir les congés qu’ils doivent avoir, c’est pire que l’être humain. »

La RATP tente de limiter la casse

Face à cette grogne grandissante, la direction de la RATP assure que des correctifs sont en cours de déploiement et que « l’ensemble des situations individuelles a été traité au fil de l’eau ». Pourtant, pour les syndicats, ces mesures restent insuffisantes et le préavis de grève n’a pas été levé.

D’après France Bleu, les syndicats ont été reçus lundi par la direction, mais aucune avancée concrète n’a été enregistrée.

Un vendredi noir pour les usagers

Comme si cela ne suffisait pas, cette grève s’ajoute à d’importants travaux prévus sur le réseau du 14 au 17 février. Selon Le Parisien, la SNCF et la préfecture de région déconseillent fortement aux voyageurs de transiter par la gare du Nord vendredi, en raison des perturbations sur les RER B, D, H et K, ainsi que les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais.

Si vous avez prévu une sortie en amoureux ou un déplacement important, mieux vaut anticiper votre trajet. Les annulations de trains risquent d’être nombreuses, et la ligne 4 du métro devrait être saturée entre Châtelet et Gare du Nord.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 6 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes