Une scène dramatique a secoué, ce mardi 2 janvier 2024, l’aéroport Tokyo-Haneda. Un avion de la compagnie aérienne Japan Airlines a pris feu sur la piste d’atterrissage. Selon les médias locaux, cet incident tragique a eu lieu suite à une collision avec un autre appareil après son atterrissage. Il a entraîné la disparition de cinq personnes.
Collision d’avions à Tokyo-Haneda
Un événement tragique s’est déroulé ce mardi à l’aéroport Tokyo-Haneda et la chaîne télévisée japonaise NHK a diffusé les images de l’incident. L’avion se déplaçait sur le tarmac quand, soudain, il a pris feu après une grosse explosion.
La compagnie Japan Airlines a identifié l’avion impliqué dans l’événement comme étant un Airbus A-350. Le vol JAL 516, avait quitté l’aéroport de Shin Chitose au Japon pour rejoindre à Tokyo-Haneda. Selon les informations de la NHK, la compagnie aérienne soupçonne que son avion a été heurté par un autre aéronef, potentiellement un appareil affilié aux garde-côtes japonais.
【羽田空港 日本航空の機体が炎上】
国土交通省東京空港事務所によりますと、羽田空港でJALの旅客機から炎があがっていると聞いているが客が搭乗しているかどうかなどはまだわからない、情報を確認中だと話していました。https://t.co/UGWveQ1hVi#nhk_video pic.twitter.com/s4YDQhcfll— NHKニュース (@nhk_news) January 2, 2024
De leur côté, les garde-côtes japonais ont confirmé que cinq membres de l’équipage manquaient à l’appel après la collision avec un avion de ligne. Heureusement, les 367 passagers de l’avion ont été secourus et évacués de la zone de l’incident. En ce qui concerne les cinq membres de l’équipage de l’avion des garde-côtes, initialement portés disparus après la collision, ils ont été retrouvés morts.
Un responsable des garde-côtes à l’aéroport de Tokyo-Haneda a déclaré au micro de l’AFR que « ce n’est pas clair s’il y a eu une collision ou pas. Mais ce qui est certain, c’est que notre avion est impliqué ».
Il est utile de noter que les accidents impliquant des avions de ligne sont rares au Japon. Pour rappel, l’un des événements les plus tragiques impliquant un avion de la Japan Airlines s’est déroulé en 1985, lorsqu’un vol entre Tokyo et Osaka a abouti à un crash, entraînant la perte de 520 passagers.
L’aéroport international de Tokyo-Haneda
L’aéroport international de Tokyo-Haneda est l’un des principaux aéroports du Japon. Il s’agit de l’un des plus fréquentés du monde par les passagers nationaux et internationaux. Cette gare aéroportuaire constitue ainsi un hub majeur pour les vols intérieurs. C’est d’ailleurs le siège principal de la compagnie Japan Airlines et All Nippon Airways, ainsi que d’autres compagnies japonaises à bas prix.
Outre les vols domestiques, l’aéroport japonais reçoit également quelques vols internationaux, en particulier en provenance d’Asie. En termes de trafic passagers, Haneda était le cinquième aéroport le plus fréquenté au monde en 2011, accueillant plus de 62 millions de passagers.