Bientôt les vacances de Pâques, période tant attendue pour se reposer et s’évader, et les Français ont déjà commencé à planifier leur séjour printanier. Il y a quelques jours, Liligo, le moteur de recherche de voyages français, a dévoilé les résultats de son enquête en collaboration avec OpinionWay sur les villes préférées des Français pour les vacances de ce printemps 2024.
Marrakech, en tête des destinations les plus recherchées pour Pâques 2024
Comme l’année précédente, en 2024, Marrakech continue de séduire les Français en quête d’évasion au soleil. Selon une enquête d’OpinionWay pour Liligo, la ville marocaine conserve sa place de destination de vacances la plus recherchée pour Pâques, suivie de Lisbonne, Rome et Istanbul. « Pour ces vacances de Pâques, Marrakech semble être le choix privilégié, souvent en tête du classement des destinations favorites par les Français pour leurs congés », a souligné le porte-parole de Liligo, Guillaume Rostand, selon Air Journal.
Il semblerait toutefois que cette année, les préférences des Français s’étendent au-delà des destinations européennes, avec New York qui se hisse à la cinquième place du classement, suivi par Dubaï, affichant une baisse de prix de 9 % par rapport à 2023, en neuvième position. Quant à Bangkok, la capitale thaïlandaise, elle clôture le top 10 des destinations les plus recherchées, avec une baisse de prix de 10 %.
La France et l’Europe, les destinations les moins chères pour 2024
Qui a dit que pour passer de bonnes vacances, il fallait se ruiner ? Selon l’enquête menée par OpinionWay pour Liligo, plusieurs villes françaises se démarquent par leur accessibilité financière, plaçant ainsi la France en tête du podium des destinations économiques.
En tête de ce classement, on retrouve Toulouse, qui se positionne comme la destination la plus économique, surpassant Bordeaux et Paris. La ville rose offre ainsi une alternative attractive pour les voyageurs cherchant à optimiser leur budget sans compromettre la qualité de leur expérience.
À l’échelle internationale, Milan, l’une des villes les plus emblématiques et prisées d’Italie, se classe quatrième en termes de coût, offrant ainsi une option abordable pour les voyageurs internationaux. Elle est suivie de près par d’autres métropoles européennes telles que Londres, Barcelone, Berlin et Venise, toutes appréciées par les Français en quête d’évasion.
En Asie, le Vietnam arrive en première place
Si de nombreux Français prévoient de passer leurs vacances de Pâques dans l’Hexagone ou en Europe, d’autres se tournent vers des destinations asiatiques. En effet, l’Asie gagne de plus en plus en popularité auprès des voyageurs français. « Bien que cela ne soit pas surprenant concernant Marrakech ainsi que les autres destinations européennes du top 10 telles que Lisbonne, Porto ou Barcelone, l’Asie quant à elle tire cette fois son épingle du classement avec un volume de recherches plus important », a déclaré Rostand, toujours selon les informations relayées par Air Journal.
Selon ce même sondage, Ho Chi Minh, la capitale du Vietnam, détient la première place avec une hausse de recherches de 114%. En deuxième position, on retrouve Manille, la capitale des Philippines, avec une augmentation des recherches de 98%, suivie de Phuket, en Thaïlande, avec un taux de 93%. Parmi les destinations en hausse de recherches, Denpasar, Dubaï et Séoul ont également attiré l’attention des Français. Une récente enquête de Liligo a révélé que 6% des Français envisagent de se rendre en Asie pour l’été 2024, a rapporté le média Air Journal.
Été 2024, la France est la destination la plus économique ?
Pour les prochaines vacances estivales, de juillet à août, la France semble être la destination la plus abordable pour les Français, selon une étude menée par Liligo. Ce constat place la France devant le Maroc et l’Espagne, traditionnellement très prisés pour l’été 2024. Ces résultats viennent corroborer une autre enquête réalisée par ce moteur de recherche de voyages, révélant que 67 % des Français aspirent à passer leurs vacances dans l’Hexagone, a informé le média français.