Bien qu’elle soit une destination peu connue des voyageurs, l’Albanie cache de nombreuses surprises aux visiteurs. Entre une Riviera, qui n’a rien à envier aux plus célèbres du monde, et sa gastronomie délicieuse, tous les ingrédients sont réunis pour profiter d’une destination aussi attractive que tranquille. Vous comptez visiter l’Albanie ? Voici quelques lieux que vous devez absolument visiter.
Berat
Surnommée la « ville aux mille fenêtres » pour ces maisons aux grandes devantures, Berat est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008. Les monuments, le château de Kalaja, abritant de nombreuses églises et musée qui valent le détour, ainsi que les maisons traditionnelles ont toutes été réunies dans une aire nommée « Musée de la Ville ».
Les passionnés de musées trouveront aussi leur bonheur, car il est possible de découvrir non seulement le musée National des Icônes d’Onufri, mais aussi le musée d’Ethnographie de Berat.
Durrës
Située sur la côte de l’Albanie, Durrës est la plaque tournante du commerce maritime. Bien que l’urbanisme ait transformé son apparence, les visiteurs ne cessent d’être attirés par cette ville.
Vous pouvez vous adonner aux loisirs nautiques à la plage de Currila, vous promener au bord de mer, parcourir les escaliers de l’incontournable amphithéâtre de Durrës ou prendre une petite pause et goûter aux spécialités italiennes à la façon des cuistots locaux dans les divers restaurants de la ville.
La Riviera albanaise
Envie de vous retrouver un moment à l’écart du bruit et de la population ? Les petites plages vous invitent à la baignade et au bronzage. La meilleure manière de vous déplacer le long de la Riviera est en voiture pour vous arrêter et profiter des nombreux points de vue à couper le souffle.
En termes d’activités, vous pouvez pratiquer de la plongée sous-marine pour profiter de ses eaux cristallines et de sa faune marine ou pratiquer de la randonnée dans les montagnes surplombant la Riviera.
Apollonie d’Illyrie (Apollonia)
Fondée en 588 avant J-C et devant son nom au dieu Apollon, cette ville, située près de Fier, est la plus grande de toutes celles qui portaient ce nom dans l’antiquité. Ses ruines sont encore impressionnantes et témoignent de sa grandeur d’antan. D’ailleurs, vous pouvez visiter les vestiges du plus grand parc archéologique d’Albanie et profiter de la vue qu’offre ce site depuis les collines.
Vous trouverez également sur le site une magnifique église dédiée à Sainte-Marie, qui démontre la rapide christianisation de la région. En somme, c’est une belle ville à inscrire sur votre itinéraire lors d’un éventuel séjour.
Gjirokastër
Surnommée la « ville de pierre » et figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, cette ville possède un style architectural unique avec des maisons de pierre qui semblent faire partie intégrante d’une « mini-forteresse ». Elles sont habitables selon les saisons avec une pièce pour l’hiver et une autre pour l’été.
En visitant cette ville, vous serez émerveillé en découvrant son centre historique si bien conservé, ses ruelles médiévales et son imposante forteresse. De quoi vous transporter aux siècles précédents.