fbpx
Amsterdam : Vers la délocalisation de The Red Light District pour décourager les touristes fêtards

Amsterdam : Vers la délocalisation de The Red Light District pour décourager les touristes fêtards

Vincent Mabire - Il y a 1 an

Dans le cadre d’une lutte contre le surtourisme, la ville d’Amsterdam multiplie les mesures, notamment au centre, où les localités comptent déplacer le célèbre « Quartier rouge » à travers la création d’un centre similaire hors du centre-ville.

Un déplacement orchestré par le maire d’Amsterdam

Pour rappel, le quartier rouge, ou « The Red Light District », est l’un des incontournables d’Amsterdam, où est exercé l’un des plus vieux métiers du monde : la prostitution. Par ailleurs, il est réputé pour être un lieu dangereux et infesté de pickpockets, mais cela n’est désormais plus le cas et le quartier est plus sûr que jamais grâce aux mesures de sécurité dont il a bénéficié.

Toujours dans cette dynamique de changement, la maire de la ville, Femke Halsema, a soumis une lettre aux membres du Conseil municipal avec une proposition détaillée visant à établir un « centre érotique » en dehors du centre-ville et de relocaliser près de 100 bordels du « Quartier rouge ». Selon SchengenVisaInfo, les maisons closes déplacées ne seraient visibles que de l’intérieur du bâtiment et non pas de l’extérieur.

« Dans l’accord d’Amsterdam 2022-2026, la coalition a accepté de réduire le nombre de fenêtres dans le quartier rouge en délocalisant une partie dans un centre érotique, offrant ainsi aux travailleuses du sexe plus de contrôle sur leur travail. La première étape consiste à sélectionner un emplacement potentiel pour le Centre Érotique (CE) », indique la maire.

Selon cette proposition, le Quartier rouge sera érigé à 500 mètres de l’Agence Européenne du Médicament, car Europa boulvard est un quartier très accessible et socialement résilient.

The Red Light District, Amsterdam

The Red Light District, Amsterdam

Une mesure entrant dans le cadre de la lutte contre le surtourisme

Ces dernières années, la ville éprouve des difficultés pour éloigner les touristes bruyants qui viennent en ville pour fumer de l’herbe et faire la fête dans le « Red Light District ».

Il y a d’ailleurs un an, Amsterdam a lancé une campagne anti-touristique baptisée « Stay Away » visant principalement le cannabis, les touristes de la drogue, les touristes sexuels, ainsi que les enterrements de vie de garçon.

En février 2023, de nouvelles lois ont été introduites pour limiter la consommation de cannabis autour du Quartier rouge et aux cafés désignés. La fermeture des bars et des restaurants à 2h du matin a été aussi annoncée, obligeant le Quartier rouge à fermer à la même heure et les maisons closes à 3h du matin.

Amsterdam est néanmoins l’une des capitales les plus célèbres. Selon Statista, rien qu’en 2022, les hôtels de la ville ont enregistré environ 1,6 million d’arrivées nationales et 5 millions d’arrivées internationales, principalement en provenance d’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes