fbpx
Le parc Güell à Barcelone, Espagne

Barcelone adopte une mesure insolite pour lutter contre le surtourisme

Léa Paci - Il y a 1 mois

Dans le cadre sa lutte contre le surtourisme, la ville de Barcelone a pris une nouvelle mesure extrême. La ville espagnole, qui souhaite réguler le flux touristique, vient d’annoncer une nouvelle mesure, du moins « insolite ». En effet, les autorités locales ont fait disparaître certaines des lignes de bus des cartographies numériques.

Barcelone : la ligne de bus 116 supprimée ?

Selon les informations relayées par la presse locale, la ligne de bus 116 a été supprimée des services de cartographie numérique. Ainsi, les visiteurs désireux d’emprunter cette ligne et qui utilisent de Google Maps ou Apple Plans ne la verront plus apparaitre dans les résultats de recherche. À noter que la ligne en question est gérée par les Transports métropolitains de Barcelone (TMB) et permet de relier la station de métro Joanic et l’entrée du célèbre parc Güell.

Le parc Güell à Barcelone en Espagne

Le parc Güell à Barcelone en Espagne

En période de vacances, cet endroit est bondé de visiteurs à tel point que les habitants locaux n’y ont plus accès. Ce qui a incité la municipalité à réagir. « Il est important de pouvoir l’éliminer (la ligne 116) des outils de guidage qui orientent les touristes vers le parc et éliminent les références à la ligne 116 sur Internet », a justifié l’adjoint au maire de Barcelone en charge de la sécurité, Albert Batlle lors d’une commission.

Un bus de la ligne 116 de Barcelone, Espagne

Un bus de la ligne 116 de Barcelone, Espagne

Les Barcelonais se réjouissent !

C’est une mesure drastique, certes, mais elle permettra aux habitants locaux de se réapproprier la ligne concernée. En effet, les Barcelonais ont rapidement ressenti l’impact de la suppression de la ligne 116. Les visiteurs se font désormais rares. « Il y a beaucoup moins de monde. Les personnes âgées peuvent s’asseoir, c’est confortable. Bref, c’est beaucoup mieux. Une excellente idée. Avant, il était impossible de monter dans le bus. C’était insoutenable », déclare Anita à franceinfo.

Bien que cette suppression soit efficace pour lutter contre le surtourisme, elle peut aussi avoir des inconvénients, notamment pour les résidents locaux. C’est le cas de Rosa qui regrette de ne plus pouvoir connaître les horaires des passages du bus : « Je n’ai plus accès aux horaires sur mon téléphone. Je me retrouve devant l’arrêt sans savoir combien de temps je devrais attendre avant que le bus n’arrive », explique-t-elle.

Malgré ces désagréments, les locaux envisagent d’appliquer la même mesure aux lignes utilisées par les taxis. « Maintenant, ils devraient nous retirer la station de taxis parce que c’est constamment encombré et dangereux pour les enfants qui vivent ici. Ils klaxonnent tout le temps, ne laissent pas passer, c’est très bruyant », ajoute Anita. »

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes