Bornéo, un lieu où les superlatifs battent les records, les plus grands arbres tropicaux, les forêts vierges les plus anciennes et les écosystèmes les plus riches en biodiversité. Située au cœur de l’Asie du Sud-Est maritime, elle est la troisième plus grande île du monde et a la particularité d’abriter à la fois une jungle, des plages et une faune remarquable. Voici une sélection des pépites incontournables de la région à découvrir durant un séjour.
Visiter le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok
Observer les orangs-outans se balancer librement dans la jungle est l’une des principales raisons qui attirent les visiteurs à Bornéo. Au Centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok, près de Sandakan, vous pourrez voir de près ces majestueux animaux. Ce centre se consacre à la réhabilitation des jeunes orangs-outans orphelins et sensibilise le public aux défis auxquels ces grands singes sont confrontés.
Faire une croisière sur un grand voilier
Partir vers Bornéo à bord d’un grand voilier est sans doute la manière la plus élégante de découvrir l’île. L’arrivée sur cette terre, en partant de Singapour, la ville emblématique d’Asie, offre un contraste frappant entre urbanisation et nature sauvage. Ces croisières offrent un aperçu de la culture locale et se concluent au Brunei, l’un des pays les plus petits et les plus riches du monde.
Escalader le mont Kinabalu
Se dressant à 4095 m, le mont Kinabalu est le plus haut sommet de Bornéo. L’ascension est accessible et offre une expérience unique, notamment un spectaculaire coucher de soleil depuis son sommet. Tout au long de la montée, observez les changements de la flore et de la faune et admirez la richesse de la biodiversité locale.
Séjourner dans un pavillon en pleine jungle
Pas besoin de réveil dans la jungle de Bornéo où chaque jour commence par une symphonie de chants d’oiseaux. Ce réveil naturel est une expérience inoubliable. Entouré d’une flore et d’une faune parmi les plus spectaculaires du monde, vous aurez le choix entre partir en randonnée, explorer les environs ou simplement rester au lit pour observer les différentes espèces d’oiseaux.
Explorer Kota Kinabalu
Bordé de forêts tropicales, Kota Kinabalu est une ville côtière animée, réputée pour ses marchés, ses plages et sa spectaculaire mosquée au bord de l’eau. Elle est la porte d’entrée vers le mont Kinabalu et le point de départ idéal pour visiter le parc marin Tunku Abdul Rahman, souvent appelé les « Maldives de l’Asie du Sud-Est » en raison de ses plages de sable fin et de ses sites de plongée de classe mondiale.
Que ce soit à travers la jungle, en escaladant une montagne pour admirer le lever du soleil au-dessus des nuages ou en faisant de la plongée parmi les raies manta, Bornéo promet une aventure mémorable. Après ce voyage, une seule question demeurera : quand reviendrez-vous ?