fbpx
Voyage culinaire au Danemark

Danemark : Escapade culinaire à travers les plats et spécialités du pays

Léa Paci - Il y a 9 mois

Quelle meilleure façon de découvrir un pays et sa culture que d’explorer sa gastronomie ? C’est particulièrement vrai pour le Danemark, un pays scandinave situé au nord de l’Europe. Doté d’une histoire et d’une culture très riches, le Danemark a marqué de son empreinte aussi bien son architecture, ses édifices et ses monuments, que sa gastronomie. Partons à la découverte de quelques-uns des plats les plus gourmands et emblématiques du Danemark.

Le Pramdragergryde

L’un des plats les plus populaires et les plus appréciés au Danemark est le célèbre Pramdragergryde, souvent préparé lors de rassemblements familiaux. Servi dans une grande marmite au centre de la table, ce plat convivial est idéal pour réunir les proches.

Ce plat s’apparente à un pot-au-feu et est préparé à base de différentes viandes, telles que le porc et le bœuf, accompagnées de légumes frais de saison. L’ensemble est lentement mijoté sur un feu doux dans une marmite en fonte jusqu’à ce que les ingrédients deviennent tendres et juteux. Un vrai régal !

Le Pramdragergryde Plat gastronomique danois

Le Pramdragergryde, plat gastronomique danois

Le smørrebrød

Ce plat est un incontournable servi lors des déjeuners au Danemark. Servi traditionnellement avec une bière, le smørrebrød est un repas complet et satisfaisant. Le smørrebrød se présente sous forme d’une tranche de pain de seigle beurré, garni de hareng, de fromage, de viande fumée, de poisson tel que des crevettes, d’œufs et de légumes. Ce plat non seulement tient au corps, mais est également savoureux et sain.

Le smørrebrød plat danois

Le Smørrebrød, plat danois

Les wienerbrød

Rien de mieux que de bonnes viennoiseries pour accompagner vos petits déjeuners et vos cafés de l’après-midi. Pour cela, rien ne vaut les wienerbrød, ces viennoiseries danoises légères et moelleuses.

Réalisées à partir de pâte feuilletée ou de pâte d’amandes, elles sont fourrées de crème, de confiture, de massepain, ou encore de pommes, et souvent décorées de cannelle, de glaçage au chocolat ou à la crème, de graines de pavot et d’amandes effilées. Vous les trouverez dans toutes les boulangeries du pays.

Les wienerbrød, viennoiserie danoise

Les Wienerbrød, viennoiserie danoise

Le Flødebolle

Un autre dessert qui vaut réellement le détour au Danemark est le célèbre Flødebolle. Une pâtisserie à la fois moelleuse et délicieuse, à vous en mordre les doigts. Ce dessert, qui remonte au 19ᵉ siècle, est composé de deux meringues reliées par de la crème au beurre ou au café, le tout enrobé de chocolat.

Vous trouverez ces sublimes pâtisseries vendues un peu partout dans les boulangeries du pays, sous plusieurs déclinaisons, comme les Flødebolle à la noix de coco ou à la crème de café.

Dessert danois traditionnel, flødeboller au chocolat

Flødeboller au chocolat, dessert danois traditionnel

La gastronomie danoise, riche et variée, est un trésor culinaire qui promet de ravir vos papilles avec une explosion de saveurs. En vous plongeant dans les plats traditionnels de ce pays nordique, vous découvrirez une cuisine à la fois authentique et exquise.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 9 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes