Envie d’un dépaysement garanti ? Faites vos valises et partez à Thessalonique, la capitale de la Macédoine. Ce n’est pas seulement des paysages antiques et byzantins qui vous attendent, mais aussi une cité moderne et dynamique, animée jusqu’à tard la nuit. Voici donc quelques lieux à visiter pour découvrir cette magnifique cité.
Ano Poli : la vieille ville
En prenant un peu de hauteur des rues agitées de la ville, préparez-vous à un changement d’atmosphère avec le village d’Ano Poli. C’est un petit quartier ottoman qui a su conserver sa beauté à travers les âges en dégageant un certain charme oriental.
N’hésitez pas à vous balader entre ses rues pour admirer des bâtisses hautes en couleur et des échoppes d’un autre temps. Vous pouvez effectuer une pause dans des petits cafés de quartier en admirant des chats assoupis.
Les musées de Thessalonique
Envie de retracer l’histoire de la Macédoine ? Rendez-vous aux nombreux musées pour découvrir la ville et son histoire. Vous pouvez commencer par le musée archéologique pour profiter de ses expositions, puis enchainer avec le musée de la culture byzantine, qui, lui, présente une vaste collection d’objets récupérés sur les différents sites archéologiques. Le musée juif et le musée de la photographie valent également le détour.
Les sites archéologiques de Thessalonique
Après avoir visité l’ancienne Agora, dirigez-vous vers les ruines du palais de l’empereur Galère qui est l’un des vestiges les plus importants de Thessalonique. Ses ruines font partie d’un ensemble romain qui comprend par ailleurs l’hippodrome, l’arc de Galère et le mausolée de l’empereur.
Vous pouvez aussi vous diriger vers l’incroyable Rotonde de Galère (Rotonde Agios Georgios) qui figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.
Vous pouvez vous rendre à Pella, la nécropole des rois macédoniens de Vergina (Aigai), avec ses temples souterrains, ou faire une halte dans les alentours vers Véria ou dans le site de Dion, qui est un peu plus au sud. Vous devez aussi visiter son site archéologique, l’ancienne capitale du royaume de Macédoine, où le célèbre Alexandre le Grand a vu le jour.
Direction la plage de Thessalonique
Une fois que vous avez arpenté les musées, les sites archéologiques et les églises, vous pouvez prendre votre voiture pour rejoindre la très belle plage au sable fin d’Epanomi qui se trouve à 30 minutes du centre-ville. Un peu plus loin, vous découvrirez les magnifiques plages de Chalcidique qui, avec leurs eaux turquoise, leur sable blanc et leur végétation luxuriante, semblent être un véritable paradis.
Kassandra attire beaucoup de visiteurs Thessaloniciens, notamment pendant le week-end. En revanche, celle Sithonia, plus discrète, offre de beaux panoramas sur les collines verdoyantes et les criques de sable fin.
Vous l’aurez compris, Thessalonique est une ville chargée d’histoire. Elle est aussi dynamique du fait qu’elle accueille de nombreux étudiants, ce qui en fait une ville aussi vivante de jour comme de nuit. Pour vous en convaincre, il suffit de visiter ses marchés ou le front de mer.