Tous les amateurs de voyage apprécient des vacances au plus près de la nature pour se ressourcer et croquer la vie à pleines dents. Une étude menée par Zava, une plateforme médicale, a réussi à dégager le département qui permet de passer les vacances les plus « saines possibles ». Voici donc le classement des départements dans lesquels il fait « bon vivre ».
Comment s’est déroulée l’étude ?
Afin de déterminer l’endroit le plus sain en France, Zava a commencé par la collecte de données françaises issues d’OpenStreetMap et les a enrichies par le biais de balises relatives à la santé qui ont été acquises et hébergées sur la base de données PostGIS. Ces balises ont été utilisées pour filtrer les points d’intérêt puis ont combiné ces données avec un « un shapefile au niveau NUTS 3 » pour dégager un tableau considérant les données suivantes :
- Le nombre d’espaces verts
- Le nombre de centres sportifs
- Le nombre de commerces considérés sains
- Le nombre de commerces considérés « moins sains »
- Le nombre de piscines et d’espaces dédiés à la baignade publique
- Le nombre d’itinéraires de randonnée, de trail et de course.
En ajoutant des données issues de Copernicus, Zava a constitué un « score de bien-être », pour évaluer les endroits les plus sains de France. Plus cet indice est élevé, plus le département est sain.
Et le département le plus sain de France est…
Avec un score de 8,10/10, les Alpes-de-Haute-Provence réussissent à s’illustrer comme étant le département le plus sain. Ce dernier dispose de pas moins de 22,90 espaces verts pour 100 000 habitants, d’environ 651 sentiers de trail, de randonnée et de course (équivalent à 39,14 pour 100 000 résidents). Ajouté à cela 7,33 centres sportifs ainsi que le plus grand nombre d’espaces de baignade.
Les Alpes-de-Haute-Provence se démarquent aussi avec un faible score de pollution de 1,58/10, en prenant en compte des paramètres comme le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils non méthaniques et d’autres éléments ayant un impact négatif sur la santé humaine.
Les Hautes-Pyrénées se placent deuxièmes sur le podium avec un score de 7,75/10 et un taux de pollution de 1,03/10. La Lozère vient fermer le podium avec un score de 7,42/10, mais dispose d’un score de pollution plus élevé que le premier de ce classement (1,92/10).
Quelques activités à essayer pour découvrir les Alpes-de-Haute-Provence
Les plus curieux d’entre vous peuvent partir à la découverte des Gorges du Verdon. Ce lieu est d’ailleurs considéré comme étant le plus grand d’Europe avec 100 kilomètres de long. Vous pouvez y pratiquer diverses activités comme de la randonnée, de l’escalade ou encore du rafting. En plus du vol en montgolfière au départ de Forcalquier, le parc du Mercantour est aussi un inratable avec ses 69 000 hectares n’abritant pas moins de 2000 espèces de plantes. Si tout cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous rendre à Saint Paul de Vence qui est une cité médiévale largement populaire auprès des artistes.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’explorer la région, n’attendez plus et partez à la découverte d’un patrimoine naturel riche. Par quels lieux allez-vous commencer ?