fbpx
Le Ramen, plat japonais

FitClaire teste des saveurs japonaises méconnues lors d’un voyage gastronomique à Tokyo

Léa Paci - Il y a 6 mois

La gastronomie japonaise n’est plus à vanter ou à promouvoir. En effet, elle figure parmi les  les plus riches et les plus savoureuses au monde. Quoi de mieux, dans ce cas, que de découvrir plus en détail quelques-uns de ces plats dans leur pays d’origine, plus précisément à Tokyo, et savoir s’ils sont réellement délicieux ou simplement surcotés. Une youtubeuse voyageuse du nom de FitClaire a tenté cette expérience culinaire et est prête à tout vous révéler sur les spécialités japonaises, connues ou méconnues en France.

Le Kaisen-don ou plat à base de fruits de mer

Entamez votre parcours d’exploration des spécialités de la gastronomie japonaise en dégustant un plat de Kaisen-don.

Ce plat se présente sous la forme d’un bol de riz bien chaud, que l’on agrémente d’une variété de fruits de mer crus, d’œufs de saumon, de wasabi et de feuilles d’algues.

Si vous êtes un amoureux des saveurs marines et des fruits de mer en tout genre, vous ne pourrez qu’apprécier ce plat si succulent, véritable trésor de l’océan. En le dégustant, FitClaire déclare que « le poisson est d’une fraîcheur incomparable et révèle des saveurs intenses et insoupçonnées ». Vous serez rapidement transporté au cœur de l’archipel nippon en savourant ce plat.

Le Kaisen-don, plat japonais

Le Kaisen-don, plat japonais

L’Unagi ou le poisson-chat grillé

Une autre spécialité à tester absolument si vous souhaitez en savoir plus sur la gastronomie japonaise est l’Unagi. Ce plat, également marin, représente un poisson-chat grillé, que l’on recouvre d’une sauce sucrée-salée et qu’on sert généralement avec du riz et quelques condiments comme le wasabi ou le gingembre.

Si vous êtes en quête de saveurs exceptionnelles et uniques, ne manquez pas l’occasion de déguster cette spécialité japonaise. La texture tendre et fondante du poisson, ainsi que son goût si particulier, raviront à coup sûr vos papilles d’explorateur culinaire.

L’Unagi, plat japonais

L’Unagi, plat japonais

Le Katsu-Kare ou le curry japonais

Un autre plat que FitClaire recommande de tester est le fameux curry japonais ou Katsu-Kare. Ce plat contient également une bonne ration de riz gluant, agrémenté d’un morceau de porc pané, le tout recouvert d’une sauce au curry épaisse et très onctueuse. Un véritable délice pour les papilles.

Au premier abord, vous aurez l’impression de déguster un plat indien. Toutefois, bien qu’il s’en soit inspiré, le curry japonais a su se développer, créant ainsi sa propre personnalité et identité. Il représente aujourd’hui un plat emblématique de la gastronomie japonaise et de la cuisine nippone.

Le Katsu-Kare, plat japonais

Le Katsu-Kare, plat japonais

Le Ramen, plat très populaire dans la gastronomie japonaise

Qui ne connaît pas le plat de Ramen aujourd’hui ? Ce fameux plat populaire, à base de nouilles, noyées dans un bouillon de légumes savoureux et tout à fait délicieux. Impossible d’aller au Japon sans déguster ce plat emblématique de la gastronomie nippone et de la culture japonaise.

FitClaire déclare après avoir testé ce plat à mpTokyo que « le Ramen remplit toutes les cases en termes d’attentes. Il est à la fois réconfortant et délicieux, peu importe le type de garniture qu’on y ajoute ». En effet, il faut savoir que le Ramen peut être accompagné de tranches de porc, d’œufs mollets, de kimchi, d’oignons verts, ou encore de légumes. Tout dépend de vos envies et de vos préférences.

Le Ramen, plat japonais

Le Ramen, plat japonais

Le Tonkatsu ou viande panée japonaise

Que diriez-vous de déguster une bonne tranche de viande panée à la japonaise ? Pour cela, n’hésitez pas à tester le Tonkatsu, qui est un plat typique de la gastronomie japonaise, à base de porc pané et frit, accompagné d’une sauce Tonkatsu, d’une salade de chou et d’une soupe miso.

Cette viande, à la fois croustillante à l’extérieur et moelleuse et tendre à l’intérieur, ravira votre palais au plus haut point, surtout si vous êtes un amateur de viandes en tout genre.

Le Tonkatsu, plat japonais

Le Tonkatsu, plat japonais

Le Sukiyaki, mélange de bœuf et de légumes

Toujours dans le but de découvrir de nouvelles saveurs et textures, n’hésitez pas à tester le Sukiyaki. Un plat très riche et assez bien garni, qui contient des morceaux de bœuf et de légumes, préalablement cuits dans un bouillon sucré-salé, que l’on déguste d’une manière assez particulière.

En effet, les morceaux de bœuf et de légumes sont trempés dans un œuf cru avant d’être mangés. Bien que cette méthode de dégustation puisse paraître étrange pour certains, FitClaire affirme, après avoir testé ce plat que « le bœuf tendre et fondant se marie à merveille avec les légumes croquants. L’œuf cru ajoute une texture et un goût particulier qui valent vraiment le coup d’être testés ». Une découverte de la gastronomie japonaise à la fois unique et très savoureuse.

Le Sukiyaki, plat japonais

Le Sukiyaki, plat japonais

Le Shabu-Shabu, expérience culinaire unique et interactive

L’une des spécialités japonaises les plus appréciées au Japon est le Shabu-Shabu. Une expérience interactive et très particulière, qui vous permet d’assaisonner votre viande à votre guise, et de la cuire vous-même sur votre table à manger, dans un bouillon de légumes chaud.

Pour faire simple, vous disposez d’un petit caisson rempli de tranches de bœuf Wagyu, coupées de manière très fine. Vous disposez également de plusieurs types d’assaisonnements, de légumes coupés finement, d’œufs crus, etc., et d’un bouillon de légumes posé sur la table pour cuire votre viande.

Vous pouvez ainsi tremper vos tranches de viande directement dans le bouillon, avant de les déguster, ou alors, mettre différents types de légumes dans le bouillon avant d’y tremper la viande, pour encore plus de saveur.

Vous pouvez même verser un œuf battu dans le bouillon et le déguster ensuite avec les légumes que vous aurez cuits dans le même bouillon. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à vous de trouver donc la combinaison de goûts que vous souhaitez obtenir.

Le Shabu-Shabu, plat japonais

Le Shabu-Shabu, plat japonais

Les Tempuras, ou les beignets de légumes et de fruits de mer

Les Tempuras font également partie de la gastronomie japonaise et méritent aussi d’être testés. Il s’agit là de beignets faits à base de légumes et de fruits de mer croustillants, enrobés d’une pâte légère, que l’on vient frire. Ces beignets sont proposés avec une sauce de trempage, au goût particulier.

Ces beignets ne sont certes pas très attrayants visuellement. Toutefois, leur goût délicieux et très particulier rattrape le coup avec brio. Préparez-vous alors à une explosion de saveurs et de textures en bouche, qui vous laisseront bouche bée.

Les Tempuras, plat japonais

Les Tempuras, plat japonais

L’Okonomiyaki, ou les crêpes japonaises revisitées

Terminez votre escapade culinaire à la découverte de la gastronomie japonaise en dégustant un Okonomiyaki. Ce plat représente une crêpe salée revisitée, cuite directement sous vos yeux, sur une plaque chauffante posée sur la table. Le goût de cette crêpe salée ravira à coup sûr vos papilles.

L’Okonomiyaki, plat japonais

Vous pouvez l’agrémenter de plusieurs aliments, comme des nouilles, des œufs, des légumes ou encore des fruits de mer. La crêpe est servie avec une sauce par-dessus, et plusieurs sortes de condiments et accompagnements, pour une expérience culinaire authentique et typiquement japonaise.

La gastronomie japonaise à Tokyo est une véritable découverte, riche en saveurs et en textures uniques. Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre palais à une expérience gustative exclusive et tout à fait exceptionnelle.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 6 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes