fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Le Terminal 1 de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Jeux Olympiques de Paris 2024 : Les précautions à prendre pour voyager en avion

Léa Paci - Il y a 1 semaine

À compter du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueillera pour la troisième fois de son histoire les Jeux Olympiques qui attirent des millions de spectateurs du monde entier. Ainsi, les aéroports parisiens vont devoir s’attendre à un pic de fréquentation estivale lors de cet événement. Voici ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion en cette période surchargée vers la capitale parisienne !

Nouveautés dans les aéroports parisiens durant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Entre le 18 juillet, la journée d’ouverture du village olympique et le 12 août 2024, le lendemain de la fin de cet événement, le groupe Aéroports de Paris (ADP) devra faire face à un défi opérationnel de taille. D’après le Figaro, au total, 64.000 accrédités aux Jeux Olympiques vont passer par les aéroports parisiens : 12.000 par Paris-Orly et 52.000 par Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces derniers devront donc s’attendre à des milliers d’arrivées et de départs supplémentaires.

En guise de préparation pour cette période, les aéroports parisiens apportent de nouveaux dispositifs et prévoient plusieurs aménagements, permettant aux voyageurs une expérience de voyage agréable. Parmi ceux-ci, le parcours bagages et passagers adaptés pour les accrédités, nouveaux scanners sûreté, nouvelles signalétiques, ouvertures de terminaux supplémentaires (2C et 2A à Charles de Gaulle), multiplication des appareils de passages automatisés (188 sas Parafe contre 121 en 2023), etc.

Visiblement, ces aménagements prévus par le groupe Aéroports de Paris sont considérables. À savoir s’ils suffiront à éviter aux voyageurs les temps d’attente aux enregistrements, aux contrôles suretés et à la Police aux frontières.

Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Et la compagnie Air France, que prévoit-elle ?

Selon la même source, en prévision de la surfréquentation estivale, la compagnie tricolore Air France prévoit pleins de nouveautés. En effet, après avoir effectué 1000 recrutements supplémentaires en contrats saisonniers, la compagnie prévoit d’installer un dispositif d’enregistrement dédié pour les délégations, directement au village olympique, hors aéroport. De plus, elle compte assurer 15 avions de réserve.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le mardi 11 juin, Air France a annoncé qu’un athlète sur cinq se rendant à Paris durant la période des Jeux Olympiques, le fera via les vols qu’elle propose. En effet, les avions de cette dernière ayant Paris comme destination finale vont connaitre une forte augmentation des passagers, jusqu’à 125.000 voyageurs par jour, et jusqu’à 10 fois plus de bagages hors format.

Avion de la compagnie aérienne Air France

Avion de la compagnie aérienne Air France

Quelles journées éviter pour programmer un vol durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Dès le début des Jeux Olympiques de Paris 2024 et jusqu’à la fin des épreuves de cet événement sportif, les voyages en avion et les trajets vers l’aéroport seront particulièrement compliqués durant certaines journées. Voici donc quelques dates à éviter :

  • 26 juillet : Jour de la cérémonie d’ouverture. La circulation aérienne sera interdite dans un rayon de 150 km autour de Paris entre 19 heures et minuit.
  • 27 juillet, 3 et 4 août : Journées des épreuves de cyclisme sur route.
  • 10 et 11 août : Épreuves de marathon sur route.
  • 3 au 8 septembre : Épreuves paralympiques sur route.
  • 10 au 12 août : Départ des athlètes.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a précisé que le 26 juillet, tout atterrissage sera interdit au niveau de la capitale française, et ce, entre 19 heures et minuit et les vols seront déroutés vers d’autres aéroports si nécessaire. En outre, le  26 juillet en soirée, l’aéroport de Paris-Beauvais étant inclus dans le périmètre de 150 km autour de Paris sera également fermé.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 1 semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes