Suite à des plaintes d’associations de consommateurs, les autorités espagnoles imposent des amendes lourdes à quatre compagnies low cost qui, entre autres, facturent aux passagers leurs bagages à main. Ainsi, ces compagnies aériennes devront régler une amande dont le montant total s’élève à plus de 150 millions d’euros.
Une enquête ouverte depuis 2023
Selon Europe 1, des sources au ministère de la Consommation Espagnole ont indiqué à l’AFP (l’Agence France Presse) que l’affaire concernant les quatre compagnies aériennes avait été ouverte il y a un an suite à la plainte des associations de consommateurs. Elles confirment que le ministère avait déjà infligé à des sanctions, sans toutefois confirmer les noms des compagnies aériennes concernées ni les montants.
« Cela fait presque six ans que nous nous battons pour obtenir des autorités qu’elles agissent contre les pratiques des compagnies aériennes qui viennent gonfler de manière illégale leurs bénéfices, et nous y sommes finalement parvenues », a déclaré FACUA, l’une des associations plaignantes.
Les associations de consommateurs ayant dénoncé les pratiques abusives de ces compagnies ont donc eu gain de cause.
Quelles compagnies aériennes ont été sanctionnées et pourquoi ?
Le ministère de la Consommation espagnole est passé à l’action et a infligé de lourdes amendes aux low cost Easyjet, Ryanair, Volotea et Vueling pour avoir fait payer à leurs passagers des frais pour les bagages cabine.
Selon Air Journal, outre les frais supplémentaires pour les bagages à main, les amendes sanctionnent également des pratiques abusives comme l’interdiction de payer en espèces l’achat de billets dans les aéroports et la facturation du choix de siège.
Alors que ces services sont gratuits chez les compagnies aériennes traditionnelles, ces compagnies low cost, censées proposer des prix avantageux, remettent en question leur modèle économique.
Selon FACUA, et sans précision des montants exacts, l’Irlandaise Ryanair est la compagnie aérienne low cost qui a reçu l’amende la plus lourde. C’est l’une des premières à avoir commencé à faire payer les bagages à main à ses passagers en 2018.
Elle est est suivie de l’Espagnole Vueling, également condamnée à une amende importante, puis la Britannique easyJet et l’Espagnole Volotea, dans une moindre mesure. Des sources ministérielles ont indiqué que cette sanction peut faire l’objet d’un appel.
Appel des compagnies et réactions à la décision
Javier Gándara, le président de l’Association des Compagnies Aériennes (ALA) en Espagne, indique que les compagnies low cost sanctionnées ont l’intention de faire appel. Lors d’une conférence de presse, ce dernier a dénoncé des sanctions jugés « disproportionnés », relaye la même source.
« Le fait que la sanction ne soit pas encore définitive peut laisser croire à certains voyageurs qui se rendent à l’aéroport que cela est illégal, alors que ce n’est pas le cas », a-t-il souligné avant d’ajouter que la suppression des frais de facturation évoqués pourrait avoir une répercussion financière sur les passagers qui voyagent sans bagages à main.
Cet argument est contredit par Rubén Sánchez, de FACUA, qui affirme que l’industrie essaye de faire baisser les prix pour ceux qui n’ont pas de bagage cabine et « c’est faux, ils gonflent illégalement les prix, ils s’enrichissent illégalement avec des millions d’euros avec ceux qui transportent de petits bagages cabine », a-t-il dénoncé lors d’une conférence de presse.
FACUA a donc rejeté les propos du président de l’ALA et encourage les passagers à réclamer le remboursement de ces suppléments.