La capitale norvégienne, Oslo, regorge de sites emblématiques qui en font une destination de prédilection pour les amoureux des fjords et de la vie à la fois mouvementée et paisible. C’est un vrai joyau qui propose une expérience riche et variée allant de la culture, de l’histoire, de l’architecture traditionnelle et contemporaine. Le quotidien à Oslo est atypique ! Voici une sélection d’activités et lieux à visiter une fois sur place.
La citadelle d’Akershus
Surplombant majestueusement le fjord d’Oslo, la forteresse d’Akershus, érigée par Håkon V à la fin du 13ème siècle, donne déjà un petit aperçu de l’aventure qu’on pourrait y vivre. Les remparts à eux seuls sont envoûtants et donnent sur le port, tandis que l’intérieur révèle la crypte royale abritant le tombeau blanc de Håkon VII (1872-1957) et les vestiges du château médiéval.
Un cours d’histoire à ciel ouvert est également possible dans la citadelle. Niché dans le parc du château, le Musée de la Résistance norvégienne relate l’occupation allemande de 1940 à 1945. Pour les passionnés d’histoire militaire, le musée de la Défense expose également l’histoire militaire de la Norvège, de l’ère viking aux années 1950, avec une collection d’armes magnifiquement présentée.
Arpenter la rue Karl Johans
Un voyage au cœur de la capitale norvégienne ne serait pas complet sans passer par le cœur vibrant de la capitale en vous promenant le long de la rue de Karl Johans. C’est une avenue phare bordée de restaurants, de cafés où vous pouvez faire une pause et prendre un café après une longue journée de shopping dans ses boutiques.
C’est aussi une rue qui vous mène vers le palais royal, flanqué du Parlement et aussi du théâtre national. Son architecture est grandiose et la vie urbaine de cette rue est très envoûtante. Vous pouvez la parcourir à vélo et profiter de tout ce qu’elle a à vous offrir comme émerveillement !
Se balader en bateau
Si vous avez envie de découvrir Oslo sous un autre angle, une croisière sur les eaux scintillantes du fjord d’Oslo fera largement l’affaire pour découvrir la beauté de la ville tout en s’imprégnant de l’odeur salée de ses eaux ! L’opéra d’Oslo, une fois embarqué sur le bateau, est unique et les îles et les petites baies pittoresques environnantes sont à couper le souffle.
Vous avez le choix entre une croisière en voilier ou en bateau électrique, avec un guide qui vous racontera l’histoire de la ville et de son fjord. C’est sans doute une expérience incontournable pour une vue panoramique de la capitale norvégienne et de ses paysages environnants.
Le musée folklorique norvégien
Il est impensable de visiter la Norvège sans passer voir le musée à ciel ouvert de l’île Bygdøy. C’est l’un des plus grands musées en plein air d’Europe. Abritant plus de 140 bâtiments des 17ème et 18ème siècles, provenant de toutes les régions du pays, le musée les a reconstruits et organisés selon leurs zones géographiques d’origine.
Des sentiers sinueux traversent d’anciennes granges, des greniers surélevés et des maisons à colombages. Ce serait une attraction parfaite pour les enfants qui apprécieront particulièrement les animaux présents sur le site, tels que les chevaux et autres animaux de la ferme.
N’oubliez surtout pas de gouter à la cuisine locale !
Si vous êtes amateur de bonne cuisine, ne manquez pas de savourer ses spécialités culinaires. Il faut absolument goûter le fårikål, véritable emblème du pays. Ce plat traditionnel est composé de mouton et de chou, mijotés en cocotte. N’oubliez pas d’essayer également la viande de renne. Pour le dessert, laissez-vous tenter par le Fyrstekake, une tarte aux amandes et à la cardamome, ou par les Tilslørte bondepiker. Ces délices raviront à coup sûr vos papilles.
Oslo vous invite à vivre une expérience qui réveillera tous vos sens, avec son histoire fascinante et sa vie urbaine partagée entre tradition et modernité, ainsi que son art culinaire qui vous marquera pour longtemps !