Et si sortir plus souvent faisait partie de vos résolutions de 2024 ? Envie de partir à la visite des monuments de Paris ou de faire le plein de culture et d’art à la capitale ou en Île-de-France dans les différents musées ? Voici quelques endroits qui vous seront ouverts à la visite le 1ᵉʳ janvier.
Les musées à visiter aux alentours de Paris en ce début d’année
Vous êtes parisien ou juste de passage dans la capitale ? Voici quelques musées à visiter pour profiter des expositions.
Le Centre Pompidou
Situé en plein milieu de Paris, dans le quartier du Marais, c’est l’un des musées les plus emblématiques de la ville. En plus de sa vaste collection d’arts modernes et contemporains, il offre aux visiteurs une vue magnifique sur la ville et sur ses monuments iconiques, comme la Tour Eiffel ou le Sacré-Cœur.
Entre photographies, sculptures et installations, la visite du centre vous assure une immersion totale dans le monde de l’art, à la fois surprenante et mémorable.
Musée de Montmartre
Bâti en 1960, le musée de Montmartre est situé dans le 18ᵉ arrondissement de Paris et abrite une collection unique d’affiches, de peintures et de dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo.
Il a été réaménagé à partir de 2011 et donne lieu à de nombreuses expositions temporaires annuelles. Le musée retrace l’histoire du quartier avec de nombreuses œuvres.
Le musée de l’Orangerie
Situé dans le jardin des Tuileries, il s’agit d’un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes. En plus du célèbre cycle des Nymphéas, ce sont de nombreuses œuvres de Claude Monet qui ornent les murs des grandes salles en plus de présenter celles de Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso ou encore Amedeo Modigliani.
Les monuments à visiter en ce début d’année
Voici quelques monuments que vous pouvez visiter à la capitale en ce début d’année.
La Tour Eiffel
C’est sans conteste le symbole de Paris. Du haut de ses 300 m, elle surplombe la ville depuis le Champ-de-Mars et émerveille les touristes et les Parisiens depuis des générations. Ce n’est pas moins de trois étages qui vous procurent diverses expériences vous permettant de profiter à chaque fois d’un magnifique panorama.
La Basilique du Sacré-Cœur
Trônant au point le plus haut de la ville, avec un dôme qui le rend visible d’autant plus loin, la Basilique du Sacré-Cœur offre non seulement une magnifique vue sur la capitale, mais elle est également un symbole aussi touristique que religieux. D’ailleurs, elle fait partie des monuments les plus visités de Paris.
La Conciergerie
Située à l’ouest de l’île de la Cité, la Conciergerie est un ancien Palais de Justice et une prison de Paris. À l’origine, elle faisait partie de l’ancien palais royal qui comprenait aussi la Sainte-Chapelle. Aujourd’hui, deux grandes salles subsistent de ce dernier.
Pendant la révolution française, 2780 prisonniers ont été incarcérés, dont la fameuse Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est d’ailleurs aménagée lors de la restauration à l’emplacement de sa cellule.