Que diriez-vous de découvrir une autre partie de la Grèce, réputée elle aussi pour ses sites archéologiques et antiques ? Si l’envie vous prend de vivre cette expérience, direction la péninsule de Péloponnèse, une région incroyable en Grèce, reconnue pour ses légendes impressionnantes, son histoire tumultueuse et ses paysages naturels à couper le souffle. Vous aurez également l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux et précieux sites archéologiques de Grèce. Préparez-vous à vivre une expérience unique au cœur du Péloponnèse à travers un itinéraire sensationnel, entre épopées et mythologies immortelles.
Les ruines de la cité antique de Corinthe
Entamez votre itinéraire de découverte du Péloponnèse en vous rendant aux ruines de la cité de Corinthe. Un lieu riche en histoire, situé dans une ancienne ville, à la croisée des chemins commerciaux. Vous serez rapidement transporté à une autre époque, où Corinthe était considérée comme la rivale d’Athènes, notamment en apercevant les vestiges restants de sculptures et de temples anciens.
En vous rendant à Corinthe, ne manquez pas l’occasion de flâner autour du site et de partir à l’exploration de ses environs. Vous y découvrirez la fontaine de Glauké et le temple d’Apollon avec ses sept colonnes. Ne ratez pas non plus l’opportunité de visiter le musée archéologique, où vous pourrez profiter de somptueuses expositions, comprenant des Kouros, des céramiques et des objets religieux.
À la découverte de Némée, Tirynthe et Mycènes
Continuez votre parcours de découverte des sites antiques du Péloponnèse en vous rendant à Némée. Un lieu riche en histoire et en légendes, qui fait rêver les amateurs d’histoires et de dieux grecs anciens. Ne manquez pas l’occasion de faire un bond dans l’histoire, à la découverte des vestiges de Némée.
Poursuivez votre itinéraire en vous rendant à Tirynthe. Vous serez vite impressionné par la vue de ses hautes murailles impénétrables, mesurant près de 750 mètres de long, 13 mètres de haut et 8 mètres de large. Un lieu où histoires, légendes et mythologie s’entrelacent pour témoigner de la puissance d’une époque révolue. Enfin, poursuivez votre route vers le site de Mycènes, datant du 17ᵉ siècle avant J.-C. Ce site est considéré comme le plus ancien du Péloponnèse. Il est en effet plus ancien que le Parthénon.
Le site de Mycènes se trouve sur les hauteurs de la plaine d’Argos et abrite bon nombre de trésors. Vous pourrez ainsi découvrir le trésor d’Atrée, ainsi que les tombeaux de Clytemnestre et Égisthe, en plus des ruines du palais des Atrides. Enfin, ne ratez pas la visite du musée archéologique, rempli de fresques, de bijoux et d’artefacts anciens.
Les théâtres et les temples grecs préservés au Péloponnèse
La dernière ligne droite de votre parcours d’exploration des plus beaux sites antiques du Péloponnèse se poursuit en vous rendant à Épidaure. Vous pourrez à cet endroit découvrir le théâtre antique, situé en Argolide. Ce théâtre date du 6ᵉ siècle avant J.-C. et est aujourd’hui encore utilisé lors de plusieurs événements théâtraux durant l’été, du fait qu’il dispose d’une acoustique parfaite et d’une vue impeccable pour tous les spectateurs.
Un autre endroit à visiter lors de votre séjour au Péloponnèse est Olympie, situé au nord-ouest du Péloponnèse, et considéré comme le berceau des jeux olympiques antiques. Vous pourrez profiter à cet endroit de la vue de plusieurs vestiges anciens encore visibles, comme l’hippodrome, les thermes, la palestre et les gymnases. Enfin, ne ratez pas la visite du temple d’Apollon Épikourios de Bassae, à 1130 m d’altitude en Arcadie. Les vestiges de ce temple, qui datent de 420 avant J.-C., furent découverts en 1765. Vous serez impressionné par la vue des ruines de ce temple, ainsi que par ses colonnades, témoignant d’une grandeur et d’une majesté antiques.
Les sites archéologiques du Péloponnèse sont d’une beauté rare et tout bonnement impressionnante. Si vous comptez visiter ce lieu, ne manquez pas l’occasion de partir à l’exploration de quelques-uns des plus beaux sites témoignant de l’histoire grecque.