L’Ardèche est un département réputé pour sa beauté naturelle unique, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. Cette région abrite des rivières aux eaux cristallines, des paysages à couper le souffle et des montagnes. Découvrez les lieux à absolument visiter lors de votre road trip en Ardèche.
Quel est le moment propice pour partir en Ardèche ?
La meilleure saison pour visiter l’Ardèche est l’été ; cependant, il est recommandé de prendre vos précautions, car les lieux touristiques sont très fréquentés et abondent de gens.
De plus, à cause des fortes chaleurs du mois d’août, de nombreux cours d’eau sont asséchés et se retrouvent à un niveau très bas.
Il est conseillé de choisir les mois d’avril à juin pour effectuer un road trip en Ardèche, car les températures s’adoucissent et sont agréables. Vous serez alors sûr d’admirer les nombreuses rivières abondantes et les cascades.
Les incontournables en Ardèche
Afin de bien entamer votre road trip, quoi de mieux que de commencer par le nord de l’Ardèche en passant par le lac d’Issarlès, qui est un lac de 97 hectares situé sur le haut plateau de ce département et à 1000 m d’altitude. Vous pourrez profiter pour prendre un bon bol d’air, vous promener autour du lac et pourquoi pas vous baigner.
Pour les amateurs de randonnée et d’ascension, au sein du village, vous aurez l’opportunité de gravir le mont Gerbier de Jonc, un ancien volcan situé à 1500 m d’altitude qui vous offre, une fois au sommet, une vue spectaculaire.
Une des cascades les plus populaires de l’Ardèche est bien le Ray-Pic. Une fois le petit sentier parcouru, vous pourrez admirer, à partir de nombreux points de vue, la magnifique double cascade nichée en plein centre du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Le Pont du Diable, malgré son appellation, est considéré comme l’une des pépites de l’Ardèche, car il enjambe la somptueuse rivière en contrebas du village de Thueyts, réputé pour son château digne des contes de fées. En effet, selon des légendes anciennes, le diable aurait construit ce pont pour permettre aux jeunes hommes et jeunes filles de vivre leur amour secret, ce qui en fait un incontournable pour une promenade en amoureux.
Un moment de détente à Vals-les-Bains est indispensable. Lors de votre road trip, vous pourrez vous diriger vers les thermes de Vals-les-Bains et l’incontournable spa Sequoia Rosewood, où vous pourrez profiter d’un après-midi de relaxation. Si vous avez envie de vous faire masser, une multitude de types de massage vous sont proposés. Il vous suffit de réserver, surtout si vous décidez de faire votre road trip en période de vacances scolaires.
Les activités à ne pas rater en Ardèche
Parmi les activités à tenter lors de votre séjour, il y a la visite de la Maison de la Lavande, un somptueux champ où vous pourrez découvrir les différents parfums de la lavande lors d’une balade touristique en train tout en traversant les champs.
Pour les amateurs d’aventure, vous pourrez explorer la grotte Saint-Marcel, très appréciée par les visiteurs. Pourquoi ne pas profiter d’une petite escapade en kayak afin de passer sous le Pont d’Arc, qui est l’entrée des Gorges de l’Ardèche, une activité qui vous permettra de profiter amplement des paysages.
L’Ardèche est la destination idéale pour un road trip entre détente, découverte et exploration, afin de profiter d’une expérience inoubliable et mémorable.