Après plusieurs mois de conflit avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Ryanair, la compagnie aérienne low-cost irlandaise, a pris la décision de se retirer. Cette décision représente un coup dur pour l’aéroport girondin, qui perd ainsi des liaisons opérées par la compagnie depuis 14 ans.
Ryanair ferme sa base à Bordeaux
Depuis plus d’une décennie, Ryanair a exploité des vols au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, desservant de nombreuses destinations telles que l’Irlande, la Belgique, l’Espagne, le Maroc, la République Tchèque, la Croatie et la Pologne. Cependant, la compagnie aérienne a aujourd’hui annoncé la fermeture de sa base à Bordeaux.
Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, avait précédemment menacé de retirer sa compagnie de l’aéroport, critiquant la décision de ce dernier de « doubler nos charges », selon des propos rapportés par La Tribune. Selon le même source, cette fois, la décision de retrait de la compagnie low cost fait suite à un désaccord concernant les redevances aéroportuaires.
De son côté, Jason McGuinness, le directeur commercial de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes déçus que l’aéroport de Bordeaux n’ait pas accepté l’extension de notre base low-cost à partir de novembre 2024. En raison de l’augmentation des coûts, nous n’avons pas d’autre alternative financière que de fermer notre base bordelaise en novembre ».
La compagnie se relocalise ailleurs en Europe
En conséquence de cette fermeture, 40 lignes seront supprimées et 90 emplois, incluant des pilotes, du personnel de cabine et des ingénieurs basés à Bordeaux, seront perdus. Toutefois, Ryanair prévoit de relocaliser ces avions et emplois vers d’autres bases moins onéreuses au sein de son réseau européen.
Par ailleurs, le responsable explique que : « La perte de Bordeaux sera un gain pour d’autres aéroports à travers l’Europe, et nous avons déjà entamé des discussions avec nos pilotes, personnel navigant et ingénieurs basés à Bordeaux pour leur offrir des postes similaires dans d’autres bases attrayantes de Ryanair à travers l’Europe à partir de novembre 2024 ».
De son côté, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac précise qu’il avait imposé des limites aux exigences de la compagnie, mais qu’il ne souhaite pas son départ. « Ils sont toujours les bienvenus. Maintenant nous poursuivons notre axe stratégique de diversification de notre offre », a-t-il déclaré.