fbpx
La cathédrale de Milan,Italie

Planifiez votre séjour en Italie grâce aux 10 recommandations de Foxtrotteurs

Léa Paci - Il y a 6 mois

L’Italie est l’un des pays les plus merveilleux d’Europe. Elle est réputée pour son histoire riche, sa cuisine savoureuse et sa culture fascinante qui attirent de nombreux visiteurs. Cependant, avant de partir à la découverte de ce pays magnifique, il vaut mieux être au courant de certains points importants pour vivre la dolce vita. Voici les 10 choses essentielles que l’aventurier et le youtubeur Foxtrotteurs vous fait savoir pour passer un séjour italien magnifique, sans surprises.

Les restaurants font payer l’eau, le pain et les couverts

Contrairement à la France, en Italie, les restaurants vous factureront l’eau, le pain et les couverts. C’est une somme qui en général coûte entre 0,50 à 4 euros. Parfois, c’est par personne, et d’autres fois, c’est pour toute la table. Vous pouvez trouver cette mention sur le menu à l’inscription « Pane et Coperto ». « Vous n’aurez pas l’eau en carafe, vous aurez directement une bouteille d’eau, c’est pour cette raison que vous devrez la payer », s’explique le blogueur concernant la facturation de l’eau.

Ce phénomène remonte aux restaurants traditionnels où les gens pouvaient manger comme à la maison en ramenant leurs couverts. Ceux qui ne les avaient pas devaient payer un supplément. Malgré les siècles, cette tradition est restée.

Les restaurants font payer l'eau, le pain et les couverts en Italie

Les restaurants font payer l’eau, le pain et les couverts en Italie

Les repas sont conséquents

« En Italie, la nourriture, c’est plutôt sacré et les Italiens ont un bon appétit », introduit le blogueur en évoquant la nourriture italienne. Sachez que dans un restaurant traditionnel italien, vous allez retrouver un antipasto (une entrée), un primo, un secondo et vous finirez par un dolce (un dessert).

Quand on voit ce genre de menu, on a tendance à s’attendre à voir une petite portion, mais ce n’est pas le cas. Que ce soit le primo ou le secondo, c’est vraiment deux plats à part entière. Alors, notez que vous n’êtes pas obligé de faire à la mode italienne, vous pouvez juste prendre l’un des deux.

À savoir qu’en général les primi regroupent tout ce qui est pâtes et riz et les secondi regroupent tout ce qui est viandes et poissons.

Les Menus et les repas sont conséquents en Italie

Les Menus et les repas sont conséquents en Italie

À chaque région sa spécialité culinaire

Étant donné que la nourriture est sacrée en Italie, ce pays regorge de spécialités culinaires. Vous trouverez forcément quelque chose à votre goût puisqu’il y a de nombreuses spécialités variées en fonction des régions.

Que ce soit des pâtes, de la pizza, des fromages, etc., il y a de tout en Italie. « Tout ce que tu peux imaginer », indique le youtubeur. Vous aurez l’embarras du choix pour satisfaire vos papilles.

Neapolitan Pizza Margherita

Neapolitan Pizza Margherita

Les italiens ne sont pas des AS de l’anglais

« C’est peut-être le point noir de l’Italie, le dialogue est parfois assez compliqué », s’exprime le youtubeur sur la barrière de langue en Italie. Pour ceux qui parlent italien, bien évidemment, vous n’aurez pas de soucis, mais pour ceux qui parlent uniquement français, ça va être compliqué de communiquer.

Si vous êtes anglophone, ne croyez pas que ça va être beaucoup plus simple puisque contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Italiens ne sont pas très bons en anglais.

Pour vous en sortir, le youtubeur recommande d’utiliser Google Traduction pour traduire directement ce que vous voulez dire et faciliter l’échange avec les locaux. « Se limiter uniquement à l’anglais, ça ne va pas être bon puisqu’ils ne sont pas bons du tout », confirme le blogueur.

Les italiens ne sont pas des AS de l'anglais

Les italiens ne sont pas des AS de l’anglais

Les italiens sont des fous du volant

« La conduite italienne, ce n’est pas un mythe, ils conduisent vraiment n’importe comment, c’est un peu n’importe quoi », avertit le blogueur avant d’ajouter qu’« ils ont mis en place des règles, mais on a l’impression que ça ne s’applique pas à eux ».

Selon le youtubeur, les Italiens roulent vite et ils ne mettent jamais le clignotant quand ils changent de voie. Alors, ne vous étonnez pas si vous voyez des véhicules emprunter la mauvaise file à vive allure.

Si jamais, vous êtes amené à louer une voiture, suivez les codes habituels, laissez-vous doubler et klaxonnez et mettez-vous de côté pour qu’ils passent, tels sont les conseils du blogueur pour éviter les accidents sur la route en Italie.

À noter aussi que les signes routiers sont inversés par rapport à ceux en France. « En Italie, les autoroutes sont vertes et les nationales sont bleues », indique le youtubeur.

Les italiens sont des fous du volant

Les italiens sont des fous du volant

Les routes italiennes sont étroites

Les routes italiennes sont parfois étroites, notamment dans les villages. Alors, soyez vigilant en vous rendant dans ces derniers, regardez les plaques et faites très attention lorsque vous croisez d’autres véhicules. Certaines routes peuvent même être à sens unique.

« Malheureusement, parfois, il n’y a pas de panneaux, ça nous est arrivé d’avoir des panneaux de hauteur de pont directement sur le pont, donc on ne peut pas savoir à l’avance », indique le blogueur. Ce n’est pas comme en France où c’est indiqué à 50 ou 100 mètres avant le pont.

Les routes italiennes sont étroites

Les routes italiennes sont étroites

Zone trafic limité

Le signe ZTL que l’on trouve dans certaines zones en Italie indique que ces espaces sont interdits à la circulation. Il est notamment mis dans les espaces historiques. Ce sont des routes non accessibles pour les véhicules et encore moins pour les étrangers.

Vous pouvez les reconnaître avec des panneaux blancs à contour rouge. « Si jamais vous vous engagez par erreur dans ces endroits, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 150 euros », précise le blogueur avant d’ajouter que « si vous êtes logé dans un hôtel dans cette zone, vous pouvez demander l’autorisation à l’établissement en question pour y entrer ».

La Zone trafic est limité en Italie

La Zone trafic est limité en Italie

La Sicile et la Sardaigne ne sont pas des pays

Bien qu’on n’y pense pas forcément, la Sicile et la Sardaigne font partie de l’Italie. Elles ne sont pas des pays à part entières, même si elles sont des îles en dehors de l’Italie. Leur capitale est Rome comme tout le pays dans son ensemble.

Vue sur le littoral de la Sicile, Italie

Vue sur le littoral de la Sicile, Italie

La religion est omniprésente en Italie

Les Italiens sont extrêmement croyants et le pays dans son ensemble l’est, le Vatican étant le siège de la papauté à Rome en est la preuve. En visitant ce pays, vous allez croiser des églises partout et vous pouvez même assister à des fêtes religieuses hautes en couleurs comme Pâques pour vivre des moments incroyables.

« Les gens font la fête dans la rue, ils offrent des morceaux de gâteaux aux passants durant ces périodes de l’année » s’exprime le blogueur.

Cependant, si vous cherchez à être en mode touriste sans trop de monde, il conseille de regarder le calendrier pour éviter ces périodes de fête.

La cathédrale de Milan,Italie

La cathédrale de Milan, Italie

Les prises électriques italiennes

L’Italie adopte le système européen de prises, donc il n’y aura aucun souci pour vos chargeurs. Néanmoins, il faut faire attention à l’inverse. « Si vous achetez un chargeur en Italie, celui-ci risque de ne pas marcher en France, il se peut qu’il soit uniquement compatible avec la prise italienne », explique le blogueur.

« Dans le passé, l’Italie avait sa propre norme de prises et beaucoup de ses chargeurs ont ces normes-là, donc faites en sorte d’avoir quelque chose d’universel pour ne pas avoir un chargeur qui ne marche pas en France », conseille le blogueur.

Les prises électriques italiennes

Les prises électriques italiennes

Enfin, dernière petite information bonus, Rome est jumelée à Paris avec pour devise : « Seul Paris est digne de Rome et seule Rome est digne de Paris« . Notez que cette citation apporte un grand avantage pour les Parisiens qui bénéficient d’un accès gratuit aux musées à Rome, avec un justificatif de domicile. Même chose pour les Romains une fois à Paris.

Ainsi, vous avez les 10 informations clés sur l’Italie en poche, vous voilà désormais prêts à partir à l’aventure en toute sérénité pour découvrir la dolce vita et vivre une expérience authentique et exceptionnelle.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 6 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes