Les Seychelles ont été confrontées à une situation d’urgence après un incident survenu jeudi dernier, principalement en raison des conditions météorologiques extrêmes qui ont touché l’île de Mahe, la plus grande de cet archipel de l’océan Indien.
66 blessés et dégâts considérables signalés aux Seychelles
Une explosion a secoué, jeudi 7 décembre, les Seychelles. S’étant produite sur l’île de Mahe, où la plupart des Seychellois vivent, l’état d’urgence a été déclaré au niveau de cet archipel de l’océan Indien. Une zone de stockage d’explosifs a sauté et des inondations ont endommagé des usines, causant des dégâts considérables. L’explosion a été si forte qu’elle a cassé les vitres des maisons, des banques et des magasins à plusieurs kilomètres. Ces incidents ont fait 66 blessés au total.
Dans les suites de l’incident survenu, les services présidentiels avaient annoncé que, en raison de l’explosion dans l’entrepôt d’explosifs de CCCL, ainsi que les dommages majeurs causés par les fortes pluies, l’état d’urgence avait été déclaré pour la journée du 7 décembre. Il avait été spécifié que toutes les écoles seraient fermées et que seuls les travailleurs œuvrant dans des secteurs vitaux seraient autorisés à se déplacer afin de soutenir le travail crucial des services d’urgence.
Le Président Ramkalawan réagit après l’explosion
Le Président Ramkalawan a déclaré lors d’une conférence de presse :« J’ai été choqué quand je suis arrivé tôt ce matin. La police et l’armée ont pris le contrôle de la zone », ajoutant que les forces de l’ordre et l’armée avaient sécurisé la zone. « Il n’y a pas beaucoup de blessés, mais de nombreuses personnes sont en état de choc, et nous nous efforçons de leur fournir un soutien psychologique », poursuit-il.
Outre les dommages causés par l’explosion, les inondations ont entraîné l’effondrement de maisons, des glissements de terrain et d’importantes fissures sur les routes. Deux personnes ont perdu la vie à la suite d’un de ces glissements de terrain, rapporte Le Parisien.
El Niño et ses conséquences dévastatrices dans l’océan Indien
Le phénomène climatique El Niño est une perturbation périodique qui survient dans l’océan Pacifique équatorial. Cet évènement est en effet à l’origine des pluies torrentielles et des inondations consécutives qui touchent ces derniers temps l’océan Indien et la région de l’Afrique de l’Est.
Il est à noter que ces catastrophes naturelles ont causé le déplacement de plus d’un million de personnes en Somalie et ont entraîné la mort de plus de 300 individus dans cette région déjà fragile face aux changements climatiques. À l’heure actuelle, les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et violents dans cette zone.
L’ONU explique que la situation a empiré à cause de deux phénomènes. D’une part, El Niño qui a fait monter les températures dans l’océan Pacifique, et d’autre part le dipôle de l’océan Indien, où les températures sont différentes entre l’ouest et l’est.