Visiter un pays, c’est aussi découvrir ses spécialités. Zack, le youtubeur français, lors de son séjour au Québec, n’a pas hésité à goûter les spécialités culinaires variées et délicieuses de la ville de Montréal, qui représente un véritable reflet de l’esprit vibrant du Québec. Accompagné du célèbre youtubeur québécois Gurky, son guide local, il a découvert les classiques de la gastronomie canadienne. Voici une sélection des pépites qu’il a dégustées lors de son séjour dans la ville canadienne.
Les bagels
« On m’a vraiment dit beaucoup de choses sur la nourriture au Canada, on est donc là pour tester », introduit le blogueur avant de découvrir la première spécialité : les bagels.
Bien que ces délices de boulangeries québécoises soient assez simples et basiques, ils représentent un emblème de la ville. « Ce sont un peu le représentant des boulangeries classiques », précise Gurky.
Il y a différentes sortes de bagels : les classiques au sésame, les bagels à la cannelle et aux raisins secs. Gurky a préparé une expérience culinaire enrichissante à Zack en prenant des bagels de deux boulangeries classiques rivales de Montréal : Saint-Viateur et Fairmount. Ce dernier précise que cette spécialité se mange tranchée avec du fromage, du saumon, etc., pas seule comme une toile vierge.
En les découvrant, Zack apprend que le bagel montréalais n’est finalement pas un pain à sandwich ordinaire. En dégustant celui au sésame de la première boulangerie, il le trouve un peu dur et pas très frais, il préfère celui de la deuxième. « C’est bon, ça fait toute la différence », indique-t-il avant que Gurky prenne la parole et confirmer que « c’est une base magnifique, et avec un bon mélange, ça va tuer ».
Lorsque Zack goûte le bagel aux raisins, il lui trouve plus de goût et plus de saveurs. « Le goût est vraiment bon », indique-t-il avant de préciser que le raisin est bien fondu. « Les bagels, c’est validé ! », conclut-il.
Pizza à la québécoise
Après les bagels, les deux youtubeurs ont poursuivi leur expérience culinaire à Montréal avec une autre spécialité : la pizza ! Bien que ce ne soit pas réellement une spécialité québécoise, c’est un plat populaire et l’une des pizzas préférées de Gurky. Ils se dirigent donc vers Pizza Tony.
« Ce n’est pas une pizza italienne, napolitaine ou quoi que ce soit, c’est plus une pizza new-yorkaise », explique Gurky avant de préciser qu’il y a plusieurs variétés de pizzas délicieuses. « Je vais te faire goûter un truc spécial, une pizza que tu n’as pas l’habitude de prendre en France », précise-t-il.
Ils prennent chacun une part de pizza et Gurky lui conseille de tremper sa part dans la sauce mise à disposition par le restaurant. « C’est extraordinaire et avec la sauce blanche, c’est super bon ! », s’exclame Zack en prenant la première bouchée. Il avoue qu’il a souvent eu du mal avec des pizzas américaines, mais là, il adore.
« Là, comment c’est fait, la pâte est croustillante, c’est magnifique, la sauce, c’est quelque chose de fou, donc ça me plaît énormément », détaille-t-il. « Pizza Tony validé ! », indique Zack.
Poutine : Plat typique de la cuisine québécoise
Gurky emmène Zack dans un établissement local confortable pour déguster l’emblématique poutine. « C’est la première fois que je goûte une poutine, en plus c’est à Montréal », précise Zack avant que Gurky réponde que « la meilleure façon de découvrir la poutine, c’est de goûter une poutine de base ». La poutine classique est faite avec de bonnes frites, du fromage et une sauce brune riche et savoureuse.
« J’aime bien, la sauce est incroyable ! Bien épaisse, bien juteuse. Le fromage est élastique, c’est très agréable. Les frites faites maison, elles sont très bonnes », indique Zack, surpris par la qualité des ingrédients avant de conclure en disant que c’est trop bon, et en attribuant la note de 9/10 au plat.
Gurky, quant à lui, a pris une variation avec de la viande fumée, il savoure chaque bouchée tout comme Zack qui a pris la poutine classique. Ce dernier comprend enfin pourquoi ce plat est aussi populaire et représente une source de fierté pour les Québécois et un incontournable pour tout visiteur.
Crème glacée molle
Pour compléter cette aventure culinaire à Montréal, Gurky fait tester la crème glacée molle à Zack. Celle-ci a une texture crémeuse et lisse, rehaussée par l’ajout de miel frais local.
Zack affirme qu’il aime le miel et qu’il est exigeant, mais la première cuillère est une révélation pour lui, c’est une belle surprise. « Le goût du miel est hyper bien retranscrit, il te saute aux papilles dès le début », affirme-t-il.
Gurky apprécie les saveurs vibrantes et bien équilibrées du produit. Il dit que c’est floral et délicieux. « On sent une compote de fruits frais », s’exprime-t-il avant de conclure avec le mot « Parfait ! ».
L’esprit québécois apprécié par Zack
En prenant plaisir à savourer les dernières bouchées de la crème douce, qui est la dernière expérience culinaire avec Gurky, Zack ressent une profonde admiration pour la culture culinaire québécoise.
Tout au long de son aventure à Montréal, il a remarqué le fort attachement à l’identité québécoise qu’ont les habitants, notamment Gurky qui n’a pas hésité à montrer sa passion pour le patrimoine culinaire de sa ville. « Ça se voit que vous êtes fiers de préserver votre culture », résume Zack en s’adressant au youtubeur québécois.
Des bagels emblématiques à la crème glacée molle, en passant par la pizza québécoise et la poutine typique, Montréal, cette ville à l’identité gastronomique unique et distincte, vous promet une expérience culinaire inoubliable. Alors n’hésitez pas à découvrir ses délices gastronomiques lors de votre passage pour vous immerger dans la riche et diverse culture culinaire qui fait de la ville une destination incontournable.