Florence ne se résume pas qu’à sa culture très riche, son histoire tumultueuse, ses chefs-d’œuvre artistiques et son architecture pittoresque. La ville impressionne aussi ses visiteurs par sa diversité culinaire et sa richesse gastronomique. C’est une cuisine dans laquelle chaque plat raconte une histoire. Laissez-vous donc tenter par un voyage culinaire et gustatif au cœur de la capitale toscane et partez sans plus attendre à la découverte des plats les plus emblématiques et les plus authentiques de la cité du Lys.
Le lampredotto, sandwich toscan
L’une des premières choses que vous pouvez goûter lors de votre voyage en Toscane, plus précisément à Florence, est le lampredotto. Ce petit mets représente l’âme même de la cuisine toscane et fait partie des incontournables de la région. Un sandwich qui a su conserver son authenticité à travers l’histoire, vous permettant de voyager à travers celle-ci avec chaque bouchée.
Laissez-vous tenter par ce sandwich populaire, préparé à base d’estomac de vache, qui est de couleur violette. Cet aliment est cuit dans un bouillon parfumé, accompagné de légumes de saison. Une fois cuit, l’estomac de vache est découpé en fines lamelles avant d’être placé à l’intérieur du pain. Vous pouvez assaisonner votre sandwich avec une sauce piquante ou une sauce aux herbes, afin de relever le goût de ce dernier.
Le bifteck à la Florentine
Les amoureux de viande ne peuvent pas passer à côté de l’occasion de déguster un bon plat à base de bifteck florentin. Un délice culinaire, une viande tendre et un goût tout bonnement exquis vous attendent au cœur des traditions florentines et de l’authenticité de la gastronomie toscane.
La particularité de ces steaks est qu’ils sont issus de bœufs élevés en Toscane, près de Florence. Ces steaks sont assez épais. Ils sont donc découpés avec soin et cuits sans aucune épice. Cela permet de garder leur goût authentique et original. Un véritable coup de maître et une grande maîtrise de la cuisson sont nécessaires pour obtenir un résultat qui vous fera saliver, rien qu’en sentant l’odeur de la viande en train de cuire.
Les fagioli all’uccelletto
Poursuivez votre parcours de découverte des spécialités culinaires de Florence en dégustant un plat de fagioli all’uccelletto. Un plat traditionnel, qui incarne toute l’authenticité de la cuisine toscane. Ne manquez pas l’occasion de faire une immersion dans la culture de Florence, en dégustant un plat tant chéri et apprécié par les Florentins.
Un plat à base de haricots, cuit dans une sauce tomate, avec de l’oignon, de l’ail et des herbes aromatiques. Un plat à la fois simple et savoureux, qui vous fera découvrir l’essence même de la cuisine de la ville, accompagné d’une bonne tranche de pain à l’ail et d’un filet d’huile d’olive. Un véritable régal à essayer si vous souhaitez découvrir la gastronomie toscane traditionnelle.
Le zuccotto, la meilleure pâtisserie de Florence
Clôturez votre parcours d’exploration des spécialités culinaires de Florence en dégustant un bon dessert. Il s’agit du zuccotto, qui représente un gâteau traditionnel et emblématique de la gastronomie florentine. Un design unique, une forme impressionnante qui rappelle la coupole de Santa Maria del Fiore, des couleurs éclatantes et un goût envoûtant.
Vous ne pouvez pas passer à côté de la dégustation de ce dessert, confectionné à base de ricotta douce, de graines de cacao, d’écorces d’agrumes, d’amandes ou de noisettes, et de fruits confits. Ce qui donne à ce gâteau son goût unique, c’est le fait qu’on l’arrose avec une liqueur d’alchermes. Faites voyager vos papilles et laissez-vous transporter à travers le temps, à l’époque des Médicis, avec ce gâteau savoureux et semi-glacé, qui rappelle la crème glacée.
Les spécialités culinaires qui font la célébrité de la gastronomie de Florence sont un véritable voyage à travers le temps et les époques. Ne ratez donc pas l’occasion de découvrir les traditions et la culture florentines et toscanes à travers ces plats et desserts, pour une immersion totale dans un monde rempli de saveurs.