Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 réuniront les meilleurs athlètes pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans différentes disciplines, le public peut non seulement suivre l’évolution des évènements en direct, mais aussi profiter d’une myriade de festivités gratuites au cœur de la capitale.Voici quelques-unes à ne pas rater durant cet événement sportif.
La « Terrasse des Jeux » à l’Hôtel de Ville
De nombreux stands et magasins éphémères sont érigés dans l’ensemble de la capitale pour profiter au maximum des Jeux olympiques de Paris 2024. Direction l’Hôtel de Ville pour découvrir une terrasse qui abritera deux écrans diffusant en direct les épreuves ainsi que six espaces de pratiques sportives et parasportives. Disponible du 20 juillet au 8 septembre 2024, cet endroit gratuit proposera des animations pour rendre le lieu aussi chaleureux que possible.
Ce site peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes en « configuration classique » et se transformer pour contenir jusqu’à 12 000 personnes durant les moments clés de l’événement. Parmi les événements à ne pas rater : le départ du Marathon Pour Tous le 10 août, le bal des 80 ans de libération qui se tiendra le 24 août et l’arrivée de la flamme paralympique le 28 août.
La Terrasse des Jeux, Club 2024 pour l’été ☀️
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, c’est un véritable festival sportif et culturel qui s’offre à vous : Écrans géants pour les compétitions en direct, 7 espaces de pratique sportive et para sportive, une scène principale pour de… pic.twitter.com/3ief2btYKn
— Paris 2024 (@Paris2024) July 21, 2024
Le Pavillon Gabriel transformé pour les Jeux olympiques
Repensé par EDF avec l’arrivée des Jeux olympiques, ce lieu a été transformé en un grand espace modulable comprenant un simulateur de canoë-kayak, ainsi qu’une course en VR dans laquelle vos muscles seront mis à l’épreuve sur 50 mètres pour ressentir les entraînements des athlètes. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage sur ces derniers par le biais de cinématiques que vous pourrez visionner dans une salle sensorielle.
Il est possible d’accéder à ce lieu de divertissement et de pédagogie gratuitement durant les JO de Paris 2024. Veillez à réserver votre place à l’avance pour être sûr de ne pas rater ce magnifique lieu.
Le Pavillon #EDF est ouvert !
🎟️ Gratuit, accessible à tous
⏰ Ouvert 10h/20h
📍 5 avenue Gabriel à Paris
👀 Parcours immersif, activités pour célébrer l’engagement du Groupe pour #Paris2024
🎁 Places à gagner pour @Paris2024 tous les jours !On n’attend plus que vous ⚡️ pic.twitter.com/JpZt2IwSbM
— EDF (@EDFofficiel) July 12, 2024
Le skatepark en forme de flipper à La Défense
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, l’esplanade de La Défense accueille un skatepark éphémère portant le nom de « Saint-Gobain Skatepark ». Pensé pour être écoresponsable, ce skatepark comprend pas moins de huit modules (deux lanceurs, un A-Frame, un Volcano, un Double Volcano et trois bancs) imprimés en 3D pour limiter la production de CO2 tout en bénéficiant de plus de flexibilité créative.
Pour animer ce skatepark, vous aurez droit à des démonstrations de skate, de trottinette freestyle, des initiations de 20 minutes au street skate, des compétitions de meilleurs tricks et des animations de graff. En dehors des journées spécifiées sur le site internet, le lieu est accessible gratuitement afin que chacun puisse profiter d’un moment de répit.
[#Paris2024]
🛹Le Groupe #SaintGobain ouvre un skatepark en impression 3D béton sur l’Esplanade de La Défense !
🇫🇷Un projet ludique, urbain et inclusif près de Paris.
👉Le skatepark sera accessible au public durant toute la durée des Jeux olympiques.
🔗https://t.co/6GyEUxKpdm pic.twitter.com/plz9LLG6Ii— Saint-Gobain (@saintgobain) July 22, 2024
Les 4 Cardinales du Sport à Saint Martin
Les amateurs d’art pourront faire une escale à Saint-Martin pour admirer des sculptures devant le belvédère Vlaude-Gerard Marcus. Celles-ci sont en vitrail et ont été co-créées par Gad Weil et Alexandra Castaing. Elles sont accessibles aux passants jusqu’au 25 novembre 2024.
L’intérêt de ces statues réside dans l’hommage à l’égalité dans le sport ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Elles sont inspirées du jardin du Luxembourg et représentent quatre femmes aux pratiques sportives différentes : Saheli (qui signifie nord en bambara), Minami (qui signifie sud en japonais), Anatolí (qui signifie est en grec) et Kunti (qui signifie ouest en quechua).