fbpx
Des randonneurs en Écosse

Les plus beaux circuits de randonnées pour une évasion en Écosse

Léa Paci - Il y a 8 mois

L’Écosse est aussi riche en paysages naturels et lieux mystiques qu’elle l’est en châteaux, en histoires et cultures médiévales, ainsi qu’en guerres tumultueuses. La meilleure façon de découvrir ces incroyables paysages est donc de partir en exploration vers les montagnes Rocheuses et les forêts verdoyantes et bien fournies. Entre randonnées à travers les lochs, les plaines et les falaises, il y aura des parcours pour tout le monde, avec différents niveaux de difficulté. Voici quelques circuits de randonnée qui pourraient bien attirer votre attention !

The Hermitage à Perthshire

Vous pouvez entamer votre exploration de la nature et de la flore écossaise par le nord de la ville d’Édimbourg, dans le Perthshire. Un circuit de 1.6 km, spécialement dédié à la randonnée, vous fera découvrir les merveilles cachées dans le magnifique village de Dunkeld. Arpentez avant tout les rues du village pour y découvrir l’imposante cathédrale, partiellement en ruines, qui raconte merveilleusement bien l’histoire religieuse du village.

Dirigez-vous ensuite vers la rivière Braan, dans le site The Hermitage, où vous pourrez jouir d’une nature éblouissante, entre forêts de sapins et cascades. Vous ne manquerez pas de croiser l’Ossian’s Hall, une maison remplie de miroirs, construite en 1758 par le 2ᵉ Duc d’Atholl. Terminez enfin votre parcours en vous rendant au niveau des chutes d’eau de Rumbling Bridge, où vous pourrez profiter d’un cadre idyllique qui vous fera rêver.

Le village de Dunkeld, Écosse

Le village de Dunkeld, Écosse

Glenfinnan et le pont Poudlard Express

Si vous êtes un randonneur novice, mais que vous avez tout de même envie d’explorer les beaux paysages de l’Écosse, rendez-vous à Fort William. Un parcours simple d’une heure, avec une distance de 2,5 km jusqu’à Glenfinnan, vous attend. Ce circuit est rempli d’histoire et de culture, racontées par les habitants locaux et les différents paysages environnants.

Pour profiter au maximum de votre randonnée, commencez par prendre le train Jacobite Steam Train, qui vous conduira au point de départ de votre parcours. Une fois à la gare, et à quelques mètres à l’est de celle-ci, vous aurez droit à une vue imprenable sur le Viaduc de Glenfinnan. Poursuivez votre parcours en descendant le long de la colline, en vous dirigeant vers le Loch Chiel, lieu emblématique dans l’histoire des royautés écossaises.

Le Viaduc de Glenfinnan, Écosse

Le Viaduc de Glenfinnan, Écosse

Loch Muick, à Aberdeenshire

Si vous souhaitez relever la difficulté de vos parcours d’un cran, dirigez-vous vers l’Aberdeenshire, dans le parc national de Cairngorms. Dans ce lieu féérique, vous aurez l’occasion de parcourir un circuit de randonnée qui ne fait pas moins de 12,7 km et qui vous prendra au moins 3 heures et demie de marche et d’ascension.

Au programme, un tour du loch Muick, dans lequel s’adonnent les montagnes qui l’avoisinent. Vous pourrez ainsi profiter d’un paysage sauvage, mais extrêmement pur et lumineux, notamment en hiver, lorsque la neige recouvre leurs sommets rugueux. À quelques centaines de mètres de là, vous tomberez sur le charmant petit village de Ballater. Vous pourrez dans ce dernier vous reposer le temps d’un après-midi, et prendre le thé dans la vieille gare transformée en un salon de thé.

Loch Muick à Aberdeenshire, Écosse

Loch Muick à Aberdeenshire, Écosse

Le Siège d’Arthur à Édimbourg

Un autre parcours qui pourrait attirer votre attention est le circuit de randonnée vers le Siège d’Arthur, dans la capitale écossaise. Un circuit de 5,7 km, qui se termine sur le haut d’un volcan éteint qui culmine à 251 m de haut. Trois bonnes heures vous seront nécessaires pour profiter pleinement de votre randonnée et de la vue exceptionnelle qui vous attend au bout du chemin. Une vue panoramique sur toute la ville d’Édimbourg, ainsi que la rivière Forth et les différents ponts de la région du côté ouest.

Si vous dirigez votre regard vers la partie nord-ouest de la montagne, vous pourrez apercevoir les Highlands. Pour ce qui est du côté opposé, plus au sud, vous aurez un point de vue clair sur les Lowlands, un panorama à couper le souffle, qui vous fera virevolter d’excitation. Terminez enfin votre stimulant parcours en redescendant vers le loch St-Margaret, en passant par la chapelle St-Anthony, aujourd’hui en ruine.

Vue sur le Siège d’Arthur, Édimbourg

Vue sur le Siège d’Arthur, Édimbourg

La nature écossaise, avec ses différentes montagnes, falaises et paysages sauvages, n’a rien à envier aux autres sites de randonnée dans le monde. De véritables joyaux et trésors naturels vous attendent dans cette contrée aux mille et un secrets.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 8 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes