Située entre la mer Rouge et la mer Morte, la Jordanie est un pays qui jouit d’une importante superficie recouverte entièrement de sable désertique et peuplé principalement par les Bédouins. Les nombreuses civilisations qui ont traversé ce pays ont laissé leurs empreintes, avec des vestiges et des édifices parmi les plus importants du Moyen-Orient. La sublime ville des forteresses, les somptueux châteaux et la magnifique Pétra ; mais aussi et surtout des déserts abritant des paysages pittoresques à perte de vue en témoignent.
Le Wadi Al-Mujib
L’évocation de son nom est souvent accompagnée d’images de paysages représentant une parfaite harmonie entre les roches et le sable. Suite à la baisse du niveau de la mer qui recouvrait cet endroit, des canyons escarpés se sont formés.
Ce lieu est connu pour la réserve naturelle qu’il abrite avec ses différentes teintes qui témoignent de l’évolution de ce désert au charme unique. Chaque couche sédimentaire représente une époque avec ses histoires différentes et sa riche biodiversité, comprenant plus de 300 espèces végétales ainsi que des espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires. Très prisé par les touristes pour les nombreuses randonnées aquatiques qu’il propose, il garantit une expérience inoubliable pour les adeptes de canyoning.
Le Wadi Araba
Ce désert, peu connu, regorge de magnifiques paysages, notamment de dunes. Il sépare la Jordanie d’Israël et fait partie intégrante de la vallée du Rift. Cette somptueuse vallée est réputée pour ses montagnes, ses larges plaines et ses pistes qui vous mèneront vers Petra et Shobak.
Cette dépression étroite est réputée pour ses paysages avec des formations de grès et une végétation désertique, offrant ainsi une escapade loin de toute agitation quotidienne. Vous pouvez opter pour diverses activités en plein air, allant des randonnées aux excursions, en passant par les incontournables balades à dos de chameau.
Le Wadi Hasa
C’est l’un des Wadis les plus connus pour les randonnées aquatiques, situé au centre-ouest de la Jordanie. Il est convoité par les touristes pour sa beauté naturelle brute et ses randonnées spectaculaires, de quoi ravir les âmes d’aventuriers.
Cette vallée offre de nombreux paysages désertiques ahurissants avec ses falaises de grès rouges, ses extraordinaires cascades et piscines naturelles, ainsi que des randonnées pour une expérience unique en son genre tout en ayant les pieds dans l’eau. Vous pouvez également admirer les jardins suspendus, de quoi vous laisser émerveillé tout au long de votre séjour avec ses nombreux sentiers.
Le Wadi Jadid
Pour les amateurs d’histoire, cette destination est faite pour vous lors de votre escapade, vous y trouverez les nombreux trésors archéologiques, dont les grands Dolmens du pays ; qui malgré les nombreux phénomènes naturels est toujours conservé dans un assez bon état.
Ce site est caractérisé par une large vallée de roche et cailloux où est retrouvé plus d’une quarantaine de dolmens qui sont des structures mégalithiques datant des siècles derniers. On y trouve aussi des Menhirs, des cuvettes creuses dans d’immenses dalles rocheuses qui témoignent de l’histoire humaine entre la période néolithique et âge de bronze.
La Jordanie, un pays fascinant pour les amateurs d’histoire, qui abrite déserts, fleuves et sites antiques et archéologiques, prêts à vous offrir une expérience et une escapade unique en son genre à la découverte de l’histoire et la culture du Moyen-Orient.