Un voyage à travers l’Europe en train est une expérience unique, à tester au moins une fois dans sa vie afin de découvrir les magnifiques paysages, les cultures variées et les villes historiques de ce continent. Ulysse Lubin est un jeune youtubeur qui a tenté l’expérience ferroviaire dans le but de plonger en plein cœur de l’Europe et de faire des rencontres marquantes et des découvertes surprenantes. .
Une envie irrésistible d’aventure
Le jeunes voyageur à passer 2 ans de sa vie a relevé des défis ceci aux quatre coins du globe. Cette fois-ci, il a décidé d‘explorer l’Europe en train.
Pour rendre cette expérience enrichissante Ulysse n’a élaboré aucun plan au préalable, il a décidé de se laisser aller et de suivre son instinct et les opportunités qui se présentaient à lui. « J’ai passé trop de temps à scroller sur les réseaux sociaux, j’avais fini toute ma to do list et j’étais juste dans l’attente là, je fais mon sac tac, je me suis dit ça part je ne veux pas attendre », a-t-il déclaré.
Une aventure européenne hors du commun
En effet, au cours de son voyage en Europe, Ulysse a vécu de nombreuses aventures qui lui ont permis de traverser et de découvrir de nouvelles frontières géographiques et culturelles.
Ce qui a facilité cela, c’est sa capacité à se connecter avec des gens et son envie de s’ouvrir aux nouvelles cultures. Cela a agrémenté son expérience et l’a rendue mémorable.
« Je voyage à l’arrache et c’est vrai, c’est le cas pour cette traversée de l’Europe en train, je ne planifie pratiquement rien et ça, c’est parce que je crois qu’un touriste, il voit ce qu’il est venu voir et un voyageur, il voit ce qu’il aimerait bien voir », déclare-t-il.
À Lille, le globe-trotter a entamé son périple en explorant les ruelles pavées et les places animées. Il a fait la rencontre de troupes de musiciens de rue qui l’ont attiré vers un café en plein air.
Cette découverte lui a permis de se plonger et de s’initier à l’atmosphère artistique de cette ville, de quoi agrémenter son voyage d’une expérience musicale hors norme.
À Bruxelles, le youtubeur a été subjugué par l’architecture de la grande place ainsi que les saveurs de la cuisine belge. Il a pu visiter les marchés avec des produits locaux et a sympathisé au cours de son voyage avec des artistes exposant leurs œuvres.
Cela a permis à Ulysse de découvrir la perspective de la scène artistique de Bruxelles, mais aussi d’enrichir son séjour en comprenant un peu plus la culture locale.
La ville de Cologne a accueilli le vidéaste avec une vue sur l’imposante cathédrale. Lors de sa visite, il a pu en apprendre un peu plus sur la culture traditionnelle des biergarten allemands. Il a également dégusté la bière locale tout en apprenant les étapes de sa confection.
Lors de son escapade à Munich, le détenteur de la chaîne YouTube a partagé des moments de fête lors de la célèbre Oktoberfest.
Il a assisté à de nombreux spectacles musicaux traditionnels tout en célébrant la culture bavaroise. Cela lui a permis d’approfondir sa connexion avec la culture locale.
Voyage en train signifie voyager léger
Le voyageur conseille qu’au lieu de planifier chaque étape de son voyage, il est préférable d’aller spontanément et de se laisser porter par le hasard et l’imprévu : « Si vous prévoyez tout à l’avance, eh bien, vous ne laissez plus aucune place à la surprise. Or, l’émerveillement arrive quand on ne l’attend pas ».
En effet, ce dernier n’a réservé que des billets de train, et ce à chaque départ. Cette vision lui a permis de traverser de nombreuses villes sans s’encombrer avec des valises. Il ne s’est équipé que d’un sac à dos contenant les commodités nécessaires, prêt pour le froid et le chaud.
Une aventure dans laquelle on peut dépasser ses peurs et ses limites
En effet, selon le globe-trotter, cette aventure lui a donné la possibilité de faire de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes aux quatre coins de l’Europe.
Ce fut pour lui l’occasion de se poser et de repousser ses limites en osant parler à des inconnus et en partageant des aventures hors du commun dans toutes les villes d’Europe : « Je n’ai pas fait ce voyage pour les autres, je l’ai fait pour moi d’abord. Je l’ai fait parce que je voulais explorer ma curiosité, parce que je voulais apprendre à me connaître ».